Le site franc d’Abu Gosh

Cette mission programmée en 2021 est financée par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « Collaboration MEAE-CNRS-AMU-UMIFRE : CRFJ et IRMC en Méditerranée » 2019.

Le projet porte sur l’étude archéologique et historique des vestiges médiévaux hors sol du site monastique franc d’Abu Gosh, enclave française en Israël. Il veut compléter l’étude de l’église du XIIe s., réalisée par l’équipe en 2016 et 2018, et contribuer à la recherche fondamentale sur l’architecture, les techniques de mise en œuvre et plus généralement l’histoire de l’architecture franque au Proche-Orient médiéval. L’étude s’appuiera notamment sur un relevé global selon plusieurs modes d’acquisition et de cartographie des données archéologiques dans le prolongement des travaux précédents, et sur une poursuite des recherches d’archives.

Si les deux campagnes précédentes ont permis d’achever l’essentiel de l’étude et du relevé de l’église, il manque l’étude et le relevé des vestiges de bâtiments médiévaux situés dans la périphérie immédiate de cette dernière. Or, cette étude et le relevé 3D connexe sont indispensables pour extraire virtuellement, par le relevé numérique, le bâtiment monastique actuel créé au début du XXe s., et pour expliquer et préciser le lien entre l’église et le contexte monumental du monastère dont la chronologie relative et absolue reste incertaine. Il s’agira de ce fait de réaliser un relevé précis des vestiges et de définir les caractéristiques chrono-typologiques de leur construction.

La campagne d’étude sur le terrain sera dédiée au relevé tachéométrique, photogrammétrique et archéologique-stratigraphique de l’ensemble des élévations aujourd’hui accessibles. Aucune intervention dans le sous-sol n’est prévue, l’opération n’aura aucun impact sur les élévations et les niveaux archéologiques enfouis.

Galerie d'images
Cliché : Andreas Hartmann-Virnich (Aix-Marseille Université - LA3M).
Portail de l'église basse / Cliché : Andreas Hartmann-Virnich (Aix-Marseille Université - LA3M).
Travée centrale de l'église basse / Cliché : Andreas Hartmann-Virnich (Aix-Marseille Université - LA3M).
Dessin figuratif et signe lapidaire / Cliché et relevé : Andreas Hartmann-Virnich (Aix-Marseille Université - LA3M).
Portail de l'église haute / Cliché : Andreas Hartmann-Virnich (Aix-Marseille Université - LA3M).

Coordination du projet
Andreas Hartmann-Virnich (AMU - LA3M)

Équipe opérationnelle
Andreas Hartmann-Virnich (AMU - LA3M)