Le plan déplacement

Logo du plan de déplacement universitaire

1. Présentation

Pourquoi se préoccuper de nos déplacements ? Les français consacrent de plus en plus de temps à leurs déplacements, en particulier ceux entre leur domicile et leur lieu de travail. Même si en règle générale les étudiants utilisent moins la voiture que les salariés, il n’en demeure pas moins qu’elle est souvent le mode de déplacement préféré aux transports en commun ou au vélo parmi toutes les tranches de population. Ces deux facteurs combinés ainsi que l’augmentation constante du prix des carburants, font des déplacements quotidiens une source de stress, de sédentarité, de dépense financière importante et de pollution. Face à ces constats auxquels n’échappent pas les étudiants et les salariés de l’Université d'Aix-Marseille, il a été décidé de lancer un Plan Mobilité afin de devenir un campus responsable.


2. Les objectifs généraux

Le Plan Mobilité a pour objectifs à la fois de favoriser l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tels que les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche, mais également de réduire, si possible, le nombre de déplacements imposés par les études ou l'activité professionnelle à l’Université. Que l'on soit étudiant ou salarié, les avantages peuvent être nombreux :

  • Réduction des coûts financiers de nos déplacements principalement liés au carburant nécessaire à l’utilisation d’une voiture
  • Amélioration de notre état de santé général en augmentant l’exercice physique durant nos déplacements quotidiens (marche et vélo) et en limitant la pollution atmosphérique.
  • Développement d’un réseau d’entraide convivial via la pratique du covoiturage
  • Diminution du stress en tentant de diminuer notre temps de parcours : meilleure accessibilité des sites, décongestion des routes
  • Engagement dans un comportement citoyen pour limiter les phénomènes de changement climatique. Cet engagement est d’autant plus fort si nous participions l’élaboration du plan d’actions ou si vous souhaitez devenir « ambassadeurs mobilité » de votre site universitaire

Le Plan Mobilité a intégré dans ses réflexions aussi bien le personnel et les étudiants de ces sites que les visiteurs. Enfin, nous nous sommes préoccupés principalement des trajets entre le domicile et les sites universitaires mais nous avons également analysé les déplacements inter-sites.

Le nouveau plan d’action depuis 2017

Plan d'actions 2017 du plan déplacement


3. Analyse de nos habitudes en matière de transport

En novembre 2012, la première phase de diagnostic s’achève. Ce diagnostic s’appuie sur des visites de terrain de plusieurs sites, sur la géolocalisation du personnel et des étudiants, et sur une enquête mobilité auprès d’un panel d’étudiants et du personnel. Les campus analysés à ce jour sont ceux de l’ancien périmètre « Université de Provence » car l’étude a été commandée au bureau d’études Indigo avant la fusion de l’Université. L’université a cependant le souhait d’étendre l’analyse à tout son périmètre actuel. Vous trouverez ci-après la synthèse des principaux éléments observés.


4. S’impliquer dans la démarche – partagez vos idées

Le Plan Mobilité est un projet de grande envergure. Aix-Marseille Université a fait appel à un bureau d’étude, la société INDDIGO pour l'accompagner dans la réalisation de l'état des lieux et la création du plan d'actions. Ce projet est piloté par la Direction du Développement Durable d’Aix-Marseille Université. Mais cette seule étude ne suffit pas, il est important de prendre en compte les voix des futurs utilisateurs, qui profiteront des améliorations apportées par le projet. Nous avons besoin de vos témoignages afin de prendre connaissance de vos habitudes de déplacements, de vos besoins, des problèmes que vous rencontrez sur un trajet, nous faire part de vos idées, vos projets…

 

Contact

Direction Développement Durable

Campus Marseille centre - Site Saint Charles

3 place Victor Hugo - case n°28

13331 Marseille cedex 03

Courriel : plan-deplacement@univ-amu.fr

Mots-clés
développement durable et responsabilité sociétale DD/RS
transport
plan déplacement
mobilité
politique développement durable