Bureau de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée

Illustration de femmes et d'hommes d'affaires en réunion de travail
Shutterstock

Le Bureau de l'Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) constitue l’instance de pilotage de l’Institut. Il se réunit en moyenne deux fois par mois afin d’établir la stratégie de l’institut, d’en coordonner les activités et d’animer les équipes impliquées. Le Bureau de SoMuM s’appuie sur l’expertise d’un groupe de travail formation, d’un groupe de travail recherche, ainsi que de trois comités intersectoriels transversaux.

Missions 

  • Mise en place des grandes orientations stratégiques de SoMuM, validées par le Conseil d’Institut
  • Organisation de la gouvernance de l’Institut (Conseil d’Institut, Advisory Board)
  • Mise en œuvre des activités de coopération formation-recherche
  • Politique de partenariat nationale et internationale
  • Gestion administrative et financière de SoMuM

Composition

Le Bureau de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée est composé de six personnes : 

  • Sylvie Mazzella, Directrice

Sylvie Mazzella est directrice de recherche au CNRS en sociologie. Ses récentes recherches portent sur les migrations internationales Sud-Nord et Sud-Sud. Sylvie Mazzella a dirigé le Laboratoire méditerranéen de Sociologie (LAMES) entre 2013 et 2017. En 2005, elle était rattachée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis où elle a coordonné durant quatre ans un programme de recherche international sur les migrations qualifiées.

  • Sarah Sawyer, Cheffe de projet

Sarah Sawyer, ingénieure d’études, est titulaire d’un master en Sciences politiques de l’Université de Montréal (Canada). Après avoir complété une mission de positionnement stratégique auprès des donateurs à l’ONUDC – Office des Nations-Unis contre la Drogue et le Crime, à Bangkok, elle a rejoint la Direction de la Recherche et de la Valorisation d’Aix-Marseille Université en tant que chargée de programmes Investissement d’Avenir. En 2016, elle a intégré l’équipe du Service contrats européens de Protisvalor, filiale de l’Université d’Aix-Marseille spécialisée dans le montage et la gestion de projets de recherche H2020/HEurope. Pendant 8 ans, elle y a managé deux projets structurants (DOC2AMU, M-CUBE), et a monté plusieurs projets collaboratifs. Sarah est la cheffe de projet de l’Institut depuis mars 2023. Elle est responsable de la coordination et du suivi des actions de l’Institut, ainsi que de son pilotage administratif en lien étroit avec la gouvernance de l’Institut, les composantes, les écoles doctorales et unités de recherche du périmètre de l’institut, la fondation A*Midex et les directions centrales de l’établissement.

  • Pierre Sintès, Directeur adjoint Recherche
     
  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Directrice adjointe Formation 

Nataşa Danelciuc-Colodrovschi est titulaire d’un doctorat en droit public et assure les missions de coordination de la valorisation de la recherche et du développement des relations internationales au sein de l’Institut Louis Favoreu CNRS UMR7318 (DICE), Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université. Depuis 2014, elle est également chargée d’enseignements à SciencesPo Aix et, depuis 2019, professeure invitée à l’Université d’État « A. Russo » de Balti (Moldavie). Ses domaines de recherches portent principalement sur le droit constitutionnel comparé (institutionnel, normatif et substantiel), le droit européen et international des droits de l’homme, les rapports de systèmes, les transitions démocratiques, la moralisation et la transparence de la vie publique. Elle est membre du comité scientifique ou éditorial de plusieurs revues, dont la revue de l’Institut SoMum, Mutations en Méditerranée, et en tant que spécialiste des pays issus de la chute de l’URSS, elle exerce les fonctions de directrice de rédaction du bulletin informatif trimestriel Lettre de l’Est.

  • Sophie Bava, Chargée de mission Méditerranée Afrique 

Sophie Bava est socio-anthropologue à l'IRD, AMU-LPED. Elle est membre du comité de direction du Laboratoire mixte international Movida et rédactrice de la revue Afrique(s) en Mouvement. Rattachée trois ans à l’Université du Caire de 2008 à 2011 et quatre ans à l’Université internationale de Rabat de 2014 à 2018, ses recherches portent sur les migrations africaines et les constructions religieuses musulmanes et chrétiennes entre les Afriques méditerranéenne et subsaharienne.
 

Le bureau s’appuie sur :

  • Sami Dendani, Chargé des projets culturels

Sami Dendani, ingénieur d’études, est titulaire d’un master en Histoire : Monde moderne et contemporaine (Université Aix-Marseille) et d’un master en Valorisation du Patrimoine numérique (Université Toulouse-Jean Jaurès). Après une expérience d’un an en tant qu’ingénieur d’études pour l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, il est en charge de l’élaboration des contenus sur le projet Musée en Ville pour la CISAM+ et l’Institut SoMuM. Il participe à la récupération des contenus et assure la scénarisation ainsi que la conception des parcours numériques qui seront intégrés dans l’application Musée en Ville.

  • Mélanie Perret, Chargée de l’édition numérique

Mélanie Perret, ingénieure d’études, est titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes et d’un DESS Édition (Université Sorbonne) puis d’une licence Création Multimédia pour le Web (IUT Arles). Après une expérience de cinq ans et demi en tant que chargée d’édition numérique chez OpenEdition, elle élabore une politique de science ouverte pour l'Institut :  pilotage de la création d’une revue pluridisciplinaire numérique de doctorants, Mutations en Méditerranée, portée par l’Institut ; coordination d’une série de formations destinées à promouvoir la science ouverte, à destination des doctorants, masterants, chercheurs-enseignants de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (droit d’auteurs, contrat d’édition, licences Creative Commons, publication numérique avec le logiciel Lodel) ;  mise en place d’infrastructures numériques en soutien à la recherche, à la formation et à la valorisation : collection Hal, Amu-Pod, carnet de recherche de SoMuM. En tant que membre du Pôle Édition de la MMSH, Mélanie Perret participe à l’enrichissement des ressources métiers du carnet de recherche du Pôle Édition.

 

 

 

Contact

Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du Château de l'Horloge, BP 647
13 094 Aix-en-Provence, France


sarah.ethier-sawyer[at]univ-amu.fr
 

Mots-clés
SoMuM
Gouvernance
Bureau de l'Institut
Pilotage