La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Validation des acquis professionnels (VAP)

La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis*, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation (par exemple, un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master - Bac +5).

1. Déroulement de la démarche

Voici les 4 grandes étapes de la démarche de VAP :

Les 4 grandes étapes de la démarche VAP

1.1 Contact avec un conseiller

Après avoir identifié le diplôme qui vous intéresse, contactez le conseiller Formation Continue dans la composante (Faculté, École, Institut, etc.) qui délivre votre diplôme.  Vous trouverez sur le site Internet de chaque composante un espace “Formation continue” avec les coordonnées du service. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une réunion d’information, dans nos locaux à Marseille ou à Aix-en-Provence.

• Contactez l'accueil du service au : 04. 13. 55. 08. 72 ou au 04 13 94 21 54

1.2 Entretien d’orientation pour formuler votre projet

Après la première étape, vous aurez un entretien avec le conseiller et/ou le responsable du diplôme choisi, dans la composante ou dans le service de Formation Professionnelle Continue. Vous serez aidé sur la formulation de votre projet, sur le choix du diplôme, les modalités de financement, etc. : tout ce qui est nécessaire pour entamer votre démarche. Cette phase est une étape à part entière du processus de formation. Un dossier de demande d'entrée en formation continue (VAP) vous sera remis lors de cet entretien et votre conseiller vous accompagnera dans la rédaction de celui-ci.

1.3 Réalisation du dossier d'entrée en formation (VAP)

À la suite de cet entretien, si vous décidez d’entreprendre la démarche, vous devrez compléter un dossier administratif pour présenter et confirmer votre projet de formation. Votre dossier complété doit ensuite être adressé à notre service FPC, qui le transmettra au responsable du diplôme que vous avez choisi. Celui-ci vous recevra et donnera un avis de faisabilité sur votre demande de VAP.

1.4 Après la commission : l’entrée en formation

Dès réception du résultat de la commission, si celui-ci est positif vous pouvez entrer en formation. Pour cela si ce n’est pas déjà fait, prenez contact avec le département de la composante (Faculté, École, Institut, etc.) qui dispense la formation. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous inscrire au diplôme en vous acquittant des droits correspondants.

2. Calendrier des Commissions VAP

Les prochaines dates des commissions pédagogiques de la Formation Continue :

Calendrier des commissions pédagogiques
JourDateHeureLieu
jeudi7 septembre 202311h à 12hAix
jeudi19 octobre 202311h à 12hAix
jeudi21 novembre 202311h à 12hAix
jeudi23 décembre 202311h à 12hAix
jeudi25 janvier 202411h à 12hAix
mardi12 mars 202411h à 12hAix
jeudi18 avril 202411h à 12hAix
jeudi16 mai 202411h à 12hAix