La seconde vie des documents de nos bibliothèques

BU - ouvrages recyclés
Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, les BU d'AMU avaient accumulé plusieurs mois durant des ouvrages désherbés issus de leurs collections, en vue de leur réutilisation lors d'une résidence artistique.

Toute bibliothèque est régulièrement confrontée à la nécessité de retirer certains documents de ses rayonnages et de ses magasins pour pouvoir en accueillir de nouveaux. Cette opération s’appelle le désherbage, et contribue au dynamisme des collections de vos bibliothèques.

Depuis 2019, la plupart des ouvrages ainsi désherbés à Aix-Marseille Université se voient offrir une seconde vie à travers un partenariat conclu avec la société Ammareal : une fois triés, les ouvrages sont cédés par cette dernière sur le marché de l’occasion en ligne, donnés à des associations ou recyclés. 5 % du produit des ventes sont reversés au Secours Populaire Français à cette occasion.

Depuis 2021, les documents désherbés non repris par Ammareal sont confiés à la société B&P Environnement, qui en assure le recyclage dans le cadre d’un marché plus large conclu par la Direction Développement Durable (DDD) et la Direction d'exploitation du patrimoine immobilier et logistique (DEPIL) d'AMU pour la gestion des déchets papiers de l'établissement.

Parallèlement à ces filières dédiées, des conventions spécifiques permettent aussi régulièrement aux BU de faire don d’une partie des documents issus des désherbages à des ONG ou à des associations.

Mots-clés
bibliothèque
BU
développement durable
recyclage
déchets