La grotte n°1 du Mas des Caves à Lunel-Viel (Hérault, France)

Hommes et environnements au Pléistocène moyen

La reprise des travaux et recherches sur la grotte n°1 du Mas des caves à Lunel-Viel (Hérault) fait l’objet d'une fouille programmée trisannuelle 2019-2021. Le site de Lunel-Viel représente un gisement majeur en Europe de l’Ouest, daté de la fin du Pléistocène moyen et livrant des faunes très diversifiées (herbivores, carnivores, microfaune) et des industries lithiques ‘archaïques’ (Paléolithique moyen ancien), possiblement associées à des structures d’habitats uniques pour la période (foyer). Plusieurs missions de terrain et sur les collections des anciennes fouilles (1960-1980) par E. Bonifay (Musée National de Préhistoire, Eyzies-de-Tayac) se sont déroulés en 2019 et 2020.

Un des objectifs majeurs des nouveaux travaux consiste à dater les dépôts ainsi que d’assurer un retour analytique sur les vestiges, anciens et nouveaux, conforté par le développement de nouvelles méthodologies d’étude (méthodes de datations : ex. U/Th, ESR, paléomagnétisme ainsi que études tracéologiques, micro-usure dentaire, anthracoanalyse, paléogénétique, etc.) afin de mieux comprendre les origines et modifications (taphonomie) des ensembles lithique ou biotiques, leurs mises en place, les possible aménagements anthropiques et afin de proposer une reconstitution à haute résolution de la dynamique du remplissage et des paléoenvironnements climatiques. Par ailleurs, ce chantier peut servir de chantier école pour former les étudiants en archéologie préhistorique aux techniques de terrain et de travail en laboratoire post-fouille.

Participer à l'opération

Le chantier recrute des stagiaires-bénévoles lors des campagnes annuelles de fouilles (septembre). Par ailleurs, les étudiants en Licence et Master d'Aix-Marseille Université / Lampea sont amenés à effectuer des travaux de laboratoire sur le matériel de fouilles (lavage, marquage, restauration, détermination anatomique et taxinomique préliminaire, etc.).

Bibliographie récente (non exhaustive)

BOUDADI-MALIGNE M., 2010 - Les Canis pléistocènes du Sud de la France : approche biosystématique, évolutive et biochronologique. Doctorat, Université Bordeaux 1.

CROITOR R., BONIFAY M.F., BRUGAL J.P., 2008 - Systematic revision of the endemic deer Haploidoceros n. gen. mediterraneus (BONIFAY, 1967) (Mammalia, Cervidae) from the Middle Pleistocene of Southern France. Paläontologische Zeitschrift, 82(3) : 325–346

PELLETIER M., 2018 - Évolution morphométrique et biogéographie des Léporidés dans les environnements méditerranéens au Pléistocène. Implications socio-économiques pour les sociétés humaines. Doctorat, Aix-Marseille Université

UZUNIDIS A., 2020 - Dental wear analyses of Middle Pleistocene site of Lunel-Viel (Hérault, France): Did Equus and Bos live in a wetland? Quaternary International, 557 : 39-46.

Pléistocène moyen, Paléolithique moyen-inférieur
archéozoologie, faune