Jeux

Retrouvez ici des jeux créés par de jeunes chercheur·e·s d'Aix-Marseille Université en collaboration avec la cellule de culture scientifique, service rattaché à la Direction de la recherche et de la valorisation. Ces jeux vulgarisent des sujets de recherches en cours à l’université et sont à télécharger depuis cette page !

TABOO DE LA RECHERCHE
Minimum 4 joueurs / parties de 15min / à partir de 12 ans
Le principe est simple : faites deviner à vos coéquipier·e·s 10 mots sans utiliser les mots interdits. Une fois tous les mots trouvés, tentez de deviner quel sujet de recherche relie tous ces mots ! 

Taboo de la recherche

 

 

L’AGRICULTURE DURABLE
2 à 4 joueurs / parties de 30min / à partir de 8 ans
Avec le jeu L’agriculture durable, mettez-vous dans la peau d’une agricultrice ou d’un agriculteur et tentez de relever les multiples défis de la gestion durable d’une ferme. Comme vous le constaterez au cours de la partie, être agricultrice ou agriculteur nécessite de nombreuses connaissances et savoir-faire. Il faut s’adapter aux rythmes de la nature et la préserver, produire des aliments de qualité et en quantité suffisante pour nourrir la population et enfin vendre sa marchandise au meilleur prix. C’est un métier passionnant qui nécessite réflexion, adaptation et patience. Bonne aventure !

L'agriculture durable

 

VOYAGE EN MÉDITERRANÉE : UNE GOUVERNANCE AGITÉE
Minimum 2 joueurs / partie de 30min / à partir de 12 ans
Voyage en méditerranée : une gouvernance agitée est un jeu de l’oie pour explorer les enjeux qui traversent la mer méditerranée. Au fil des cases, ce jeu questionne la démographie, les ressources naturelles, la protection de l’environnement ou encore les conflits entre usagers de la mer. Pour gagner, il faut arriver le ou la premier·e à bon port !

Voyage en méditerranée : une gouvernance agitée

 

 

QUELLE TAMBOUILLE ! 
Jeu de quêtes à la recherche de la cuisine d'antan

1 à 8 joueurs / partie de 30min / à partir de 8 ans
Le but du jeu est d’aider un personnage historique dans sa quête alimentaire. Cette quête nous plonge dans les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires des enfants, des femmes et des hommes ayant vécu au Moyen Âge ou à l’époque moderne. Le ou la gagnant·e de la partie remporte une recette !
Le jeu est à télécharger ici : lien à venir

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés
Jeux
Vulgarisation