IRIS

Motivation du projet IRiS

Afin de permettre la découverte du ciel par les plus jeunes, tout en offrant la possibilité de découvrir les techniques observationnelles modernes, OCEVU a installé en 2013, et opère depuis lors, un télescope robotique sur le site de l’Observatoire de Haute de Provence. Ce programme a été nommé IRiS pour Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires.

L’idée qui gouverne ce programme est très simple : offrir aux étudiants, du collège au Master, un accès privilégié à un télescope dont le mode de fonctionnement et les particularités techniques, en dehors de son diamètre, sont en tout point similaires aux télescopes employés actuellement par les astronomes professionnels.

Le télescope est de type Ritchey-Chrétien d’un diamètre de 50 cm monté sur une monture de type allemande et équipé d’un plan focal composé d’une caméra équipée d’un capteur E2V 42-40 (2kx2k), d’une roue à filtre et de filtres (SDSS u, g, r, i, z, ainsi que les bandes étroites centrées sur les raies H-alpha et OIII).

L’ensemble du télescope et de ses équipements est entièrement pilotable à distance depuis une interface Web. Celle-ci donne également un accès à l’ensemble des données environnementales liées à l’observatoire (caméra AllSky, station météorologique, seeing monitor, etc.). Une très grande flexibilité est accordée aux utilisateurs quant à la configuration du télescope et de son instrumentation. Seules les opérations pouvant mettre en danger l’intégrité du système sont strictement interdites (les erreurs ne sont donc pas automatiquement corrigées, ceci à des fins pédagogiques). Un simulateur du télescope et de son instrumentation est également accessible.

Enjeux pédagogiques

L’astronomie permet d’aborder de manière stimulante de nombreux aspects de la démarche scientifique avec des élèves, que ce soit sur des aspects disciplinaires ou transversaux.

IRiS, en proposant un environnement d’observation professionnel, offre ainsi des opportunités complémentaires aux ateliers pédagogiques d’astronomie habituels. Le temps consacré au réglage du matériel et à sa mise en place, est ici quasi inexistant et une fois l’interface maîtrisée, le temps peut être entièrement dédié au choix des cibles, à l’analyse des images et à l’exploitation scientifique et pédagogique des observations. Les performances professionnelles du télescope offrent par ailleurs un très large éventail de types de projets pouvant être menés par les enseignants, depuis des activités liées à la découverte du ciel par la réalisation d’images astronomiques de très bonne qualité, jusqu’à des projets avec un véritable objectif scientifique (suivi d’exoplanète et de supernovae par exemple).

Les enjeux pédagogiques d’un projet IRiS mené par un enseignant au sein de sa classe sont typiquement les suivants :

  • Acquisition de connaissances scientifiques et techniques : découverte du ciel, répartition de la matière dans l’Univers, habitabilité et exoplanètes, nature de la lumière, physique de l’atmosphère, optique, détecteurs, etc.
  • Pratique de la démarche scientifique : définition du sujet, recherche documentaire, définition des cibles, interprétation des résultats, communication.
  • Construction et suivi d’un projet : gestion d’un calendrier, organisation, documentation.
  • Maîtrise des outils numériques : recherche documentaire, préparation des observations, pilotage du télescope, traitement des données, communication.
  • Réalisation d’études scientifiques à un niveau « professionnel » : observation et identification de satellites artificiels, observation d’étoiles variables, calcul de trajectoires d’astéroïdes, observation d’exoplanètes, découverte et caractérisation de supernovae, etc.
  • Prise de décision et responsabilisation : prise en compte de l’évolution des conditions et adaptation de la stratégie d’observation pour ne pas mettre en danger le matériel.

Partenaires

Contacts

  • Site IRiS.
  • Email: iris-contact at lam.fr
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Télescope robotique