International

L’internationalisation constitue un enjeu majeur en tant que vecteur d’excellence pour la recherche, l’innovation, et la formation. Le développement de partenariats stratégiques et structurants ciblés en Europe et à l’international, le renforcement du leadership méditerranéen, mais aussi le rayonnement international des grands projets du site sont au cœur de l’ambition internationale de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille.

Quelles actions ?

Appels à projets – Catégorie internationale

« International »

Les appels à projets « International » ont pour objectif d’encourager et d’accompagner le développement de collaborations internationales stratégiques – hors aire méditerranéenne -. En 2018, l’appel à projets a intégré des actions ciblées pour le développement d’Ecoles d’été d’envergure internationale et en faveur de l’internationalisation des humanités.

 « Méditerranée »

Les appels à projets « Méditerranée » visent à renforcer les collaborations méditerranéennes avec des partenaires privilégiés et à développer la connaissance de la Méditerranée. 


Actions structurantes internationales

Affirmer le leadership méditerranéen du site d’Aix-Marseille

  • Intégration au sein de deux Unités mixtes des instituts français de l’étranger (UMIFRE) 
    L’Université Aix-Marseille deviendra prochainement la troisième tutelle de l’Institut de recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et du Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ). Cette intégration est favorisée par un soutien financier d’A*Midex.
  • Collaboration avec l’Université Hébraïque de Jérusalem 
    La Fondation A*Midex a soutenu la collaboration avec l’Université Hébraïque de Jérusalem à travers le co-financement de quatre projets de recherche conjoints en 2018.
     
  • Soutien au dépôt de projets dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen PRIMA
    A*Midex souhaite favoriser la formation d’équipes-projets et le dépôt de projets dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen « Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area » (PRIMA). Le partenariat vise à renforcer les capacités de recherche et d'innovation et développer des connaissances et des solutions innovantes communes dans des domaines ciblés.

Accompagner l’ambition européenne et internationale du site d’Aix-Marseille

  • Initiative Le CERCLEClub des lauréats du European Research Council du site d’Aix-Marseille 
    A*Midex contribue, en soutien aux partenaires du site d’Aix-Marseille, à impulser une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique.
  • L’Université Aix-Marseille est tutelle de l’Unité Mixte Internationale MultiScale Material Science for Energy and Environment (MSE2) avec le MIT et le CNRS. Cette participation est soutenue par l’Initiative d’Excellence.
    Information sur l’UMI MSE2.
Contact

Chargée de projets attractivité et internationalisation
Camille DURAN

Tél : 04 86 13 61 45 – email : camille.duran@univ-amu.fr

Mots-clés
international
Méditerranée
recherche
partenariats
collaboration
Europe