Chaque année, un ensemble d'activités d'accueil sont orchestrées afin d'assurer la bonne intégration des étudiants internationaux en échange.
Le gestionnaire de mobilité: votre interlocuteur principal
Que ce soit avant votre arrivée en France ou une fois sur place, à AMU, le gestionnaire de mobilité de votre campus doit être votre interlocuteur privilégié. C'est le gestionnaire de mobilité qui pourra vous renseigner ou vous orienter vers la personne ou le service qui détient la réponse à votre question.
Retrouvez l'annuaire des contacts de la mobilité étudiante ici
Le guichet d'accueil des étudiants internationaux
Un guichet d’accueil est également organisé pour les étudiants internationaux. Vous y trouverez des informations concernant :
- Les titres de séjour (première demande et renouvellement pour les étudiants hors Europe)
- La santé (sécurité sociale, complémentaires santé, assurances)
- Le SIUMPPS - Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
- Le logement: CROUS et Studapart
- Le SUAPS (sport à l’université)
- Des banques (ouverture de compte, assurances responsabilité civile étudiante, multirisque habitation)
- SNCF, RTM, Keolis (transports Aix-en-Provence et Marseille)
- ...
Le passage sur le guichet est obligatoire pour tous les étudiants primo-arrivants hors Europe.
Lieux :
- Aix-en-Provence : Site Schuman Sud, 29 av. Robert Schuman, Bâtiment Egger, bureau C 110
LivinFrance, la plateforme d'accueil digitale
Aix-Marseille Université a souhaité mettre en place un dispositif d’aide à la préparation au départ via le déploiement de LivinFrance, une plateforme digitale sur laquelle vous retrouverez un ensemble d’informations utiles et pratiques pour préparer votre départ.Vous pourrez également y bénéficier d’un accompagnement et de conseils individualisés par chat, téléphone ou WhatsApp:
- Créez-vous un compte et connectez-vous à la plateforme ici
- Si vous le souhaitez, prenez un rendez-vous téléphonique ou WhatsApp avec l’un de nos helpers
- Consultez l’ensemble des informations et réalisez une partie de vos démarches en ligne en amont de votre arrivée en France
- Vous aurez la possibilité de poser vos questions par Chat, WhatsApp ou téléphone
Ce service est multilingue (français, anglais, espagnol…), n’hésitez pas à vous en servir, il est entièrement gratuit !