IMéRA - L'institut des études avancées d'Aix-Marseille

Fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l'IMéRA est un Institut d’Études Avancées. A ce titre, il est membre du Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA) et du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS, programme EURIAS).

L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (entre 3 et 12 mois selon les appels à candidatures) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille.

Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines, et les nouveaux objets qui peuvent s'y constituer.

L’IMéRA a pour objet de contribuer à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de rang mondial, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches, sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille.

L’IMéRA est aussi soucieux d’accueillir des projets qui pourraient porter sur des territoires méditerranéens ou être soumis par des chercheurs de Méditerranée.

IMERA
IMÉRA