HRS4R - L’élaboration du projet, la phase initiale

Un établissement engagé dans la démarche HRS4R dispose de 12 mois pour proposer son plan d’action. Bien qu’ambitieuse, la démarche HRS4R reste néanmoins réaliste s’appuyant fortement sur l’existant. Analyse, diagnostic et plan d’action se font au regard de la législation nationale et dans la continuité des projets et des schémas directeurs et actions déjà mises en œuvre au sein d'AMU, en cohérence avec la stratégie de notre établissement.

AMU a choisi une organisation en mode projet, s’appuyant sur un comité de pilotage HRS4R, une équipe projet dédiée et 5 Groupes de Travail thématiques, représentatifs de l'ensemble de la communauté des chercheurs, incluant les différents niveaux de l’université (unité, composante et gouvernance) et les experts métiers dans les directions centrales.
Ce projet, porté politiquement par les Vice-Présidents Richesse Humaine et Patrimoine, Qualité de Vie au Travail et Recherche, est co-piloté par la Direction des Ressources Humaines (DRH) et par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV).

Les principales étapes de la phase initiale

  • Un premier travail d’analyse des règles et pratiques internes vis-à-vis des quarante principes de la Charte européenne du Chercheur et du Code de bonne conduite dans le recrutement des chercheurs (C&C) et de la politique de recrutement qui doit être ouverte, transparente et basée sur les mérites (OTM-R) a été initiée.
    Cette démarche « macro » réalisée par l’équipe projet a permis de dégager les grandes tendances, les points forts et les points faibles d’AMU en matière de recrutement et de carrière, de qualité de vie au travail et d'internationalisation.
  • Une large consultation par enquête auprès de l’ensemble de la communauté sur des thématiques clés a été organisée suite au lancement de la démarche et au travail d'information et de sensibilisation réalisé
  • Cinq Groupes de travail (GT) ont été constitués, pour affiner le travail d'analyse et initier l'élaboration du plan d'actions.
    Les cinq thèmes structurant la démarche HRS4R ont été choisis au regard du travail préparatoire effectué basé sur la pré analyse de la situation à AMU, des priorités de l'établissement, des réponses à l'enquête interne à AMU, et en tenant compte des points d'attention de la Commission européenne.
  • La synthèse des travaux de ces GT et l'intégration des priorités de l'équipe élue en 2020 a conduit à la rédaction d'un plan d'actions pour les cinq prochaines années, validé par les instances de l'université
  • Le plan d'action a été présenté à la communauté scientifique, au travers de ses instances et d'un évènement public le 1er février.

Focus sur les Groupes de travail

GT 1 : L'accompagnement des doctorants

Les doctorants sont une cible à part entière de la HRS4R (R1). Ils constituent un enjeu important de la politique européenne de recherche (formation initiale, renforcement de l’Espace européen de la Recherche) et de la HRS4R (renforcement de l’attractivité pour le métier de chercheur et des compétences de haut niveau).

Le Contrat d’établissement consacre un volet spécifique aux actions pour les doctorants (par exemple : guide du doctorant et guide de l’encadrant, codirection de thèse à l’international ; mise en place de la maison du Doctorat ; meilleure insertion professionnelle des doctorants). En termes d’attractivité internationale, les doctorants constituent également une cible prioritaire de la stratégie institutionnelle : l’Université doit poursuivre ses efforts pour améliorer la proportion des doctorants internationaux dans l’effectif global (env. 39 % à AMU contre 41 % au niveau national).

AMU et le Collège Doctoral ont expérimenté, grâce au projet européen H2020 COFUND DOC2AMU, de nouvelles modalités de recrutement, de formation basée sur les principes du doctorat européen innovant (les 3I : intersectorialité, interdisciplinarité et dimension internationale du doctorant), du contenu de la formation (formation initiale et formations sur des compétences transverses et transférables), de projets doctoraux et d’accompagnement individuel. AMU s’est par ailleurs engagée à élargir ces principes, dans la mesure du possible, à la communauté des doctorants du site et à être moteur dans notre région pour la promotion de ces bonnes pratiques.  
 

GT 2 : Recrutement et Carrière du Chercheur

Ce GT  a pour objectifs de répondre aux enjeux de l'Espace européen de la recherche (EER) en proposant des actions concrètes en matière :

  • D’éthique et de responsabilités professionnelles
  • D’attractivité
  • De recrutements ouverts
  • De la mobilité des chercheurs

Les emplois et les perspectives de carrières offertes par l’établissement se doivent d’être lisibles et attractifs tant au niveau national qu’international. AMU s’est engagée, au travers de son contrat d’établissement et de plusieurs schémas directeurs (RH, Handicap, plan qualité de vie au travail, égalité femmes-hommes, etc.), dans une démarche d’amélioration continue de ses ressources humaines.
De plus, AMU a déjà placé au cœur de sa politique RH des thématiques telles que l’accueil et l’intégration, la formation et le développement professionnel, l’accompagnement et la valorisation.

La démarche de labellisation HRS4R s’inscrit donc dans la continuité des actions déjà engagées permettant de renforcer la visibilité du potentiel scientifique de l’établissement et d’accroitre son attractivité.
 

GT 3 : Qualité de vie au Travail 

L’enjeu d’Aix-Marseille Université est de porter une conception ambitieuse de la qualité de vie au travail tenant compte des évolutions de l’environnement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les transformations des organisations internes de l’établissement, l’accroissement du temps de trajet domicile-travail, la surcharge informationnelle et l’intensification du travail sont autant d’occasion d’articuler amélioration de la performance et des conditions de travail.  

Ce GT  a pour objectifs de travailler sur des actions permettant :

  • D’améliorer les conditions de travail
  • D’apporter un service de proximité personnalisé et complet
  • D’accompagner les « chercheurs » dans leurs rôles de manager

GT 4 : Science Ouverte

La politique en matière de recherche et d’innovation portée par l'Union européenne est axée sur les « 3O » : Open Science, Open innovation et Open to the world. Des initiatives européennes ont été lancées pour permettre le renforcement de la Science ouverte: lancement de projets pilotes dans Horizon 2020, évolutions juridiques autour du droit d’auteur, recommandations politiques (FAIR principles), lancement du European Open Science Cloud (EOSC), priorité réaffirmée dans Horizon Europe, etc.

La Science ouverte est un thème incontournable dans le cadre de la labellisation européenne et du programme Horizon Europe. Ainsi, le rapport « Open Science Policy Platform » qui décline les 8 priorités pour la mise en œuvre effective de la science ouverte dans les pratiques des chercheurs et des institutions, appelle explicitement à conditionner l’obtention du label HRS4R à la mise en œuvre de pratiques favorisant l’implémentation de l’open science au sein des institutions.

AMU développe une politique en faveur de la Science ouverte ambitieuse, s’inscrivant dans un contexte national favorable (Appel de Jussieu, Plan National pour la Science Ouverte). Celle-ci est marquée par des accomplissements comme ceux portés par le Service Commun de Documentation (mise en place de l’archive ouverte HAL-AMU et de la bibliothèque numérique Odyssée, soutien aux infrastructures support de la science ouverte, soutien à la bibliodiversité), les actions menées par la Cellule de Culture Scientifique, le rayonnement international apporté par l’UMS Open Edition Center (CLEO), opérateur de la principale plateforme européenne de publications en SHS Openedition, la participation à des projets européens de recherche pilotes, qui ne peuvent aboutir que parce que les données sur lesquelles ils s’appuient sont des données ouvertes (notamment Fet Flagship Human Brain Project/eBRAINS), etc. 

Le contrat d’établissement a inscrit l’élaboration d’une politique de gestion et d’ouverture de ses données de recherche, dans la continuité du succès de HAL-AMU, comme un axe de développement autour de la science ouverte. A cet égard, le lancement du Groupe ‘Données de la Recherche’, dans le cadre du schéma Directeur Numérique est en cohérence avec cette démarche de labellisation.

GT 5 : Accueil et accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité

L’un des enjeux majeurs de la labellisation HRS4R est de contribuer à renforcer l’attractivité et le rayonnement international des établissements qui entrent dans la démarche, par une amélioration de leur procédure interne et une plus grande ouverture, notamment dans ses recrutements.

L’attractivité d‘AMU et son internationalisation sont des enjeux majeurs pour notre établissement. De nombreuses actions y contribuent : Stratégie d’A*MIDEX, Coordination de l'Alliance européenne CIVIS, Politique internationale, participation aux programmes européens de recherche, IMERA, Adhésion à Euraxess France en 2017 et déploiement des actions et services qui y sont associés autour du guichet dédié au public de chercheurs, etc.

Néanmoins, le taux de recrutement de chercheurs contractuels et statutaires étrangers est en deçà de la moyenne nationale. De même, les conditions d’accueil des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers ne sont pas optimales.
 

Liens utiles
DRV-HRS4R-Nouveau-logo

Ci-dessous : Logo créé lors du lancement de la phase initiale à AMU pour marquer l’engagement de la communauté

logo

Lettres, Chartes, documents utiles

Les étapes clés

  • 1er juin 2019 : Envoi de la lettre du Président Yvon Berland à la CE pour demande d’engagement officiel d’AMU
  • 27 juin 2019 :  Lancement officiel du démarrage de la démarche
  • Juillet 2019 : Enquête auprès de la communauté scientifique – appel à candidatures pour participation aux Groupes de travail
  • 23 Septembre : Réunion de lancement des 5 groupes de travail constitués
  • Décembre : Fin des travaux en GT : premières propositions de plan d’actions (Version 1)
  • Janvier 2020 :  Election nouvelle gouvernance d'AMU
  • Janvier 2020 : Réengagement de l'Université par le courrier du Président Eric Berton
  • 1er trimestre 2020 : Synthèse des propositions formulées par les GT
  • 2e semestre 2020 : Intégration des priorités de la nouvelle gouvernance d'AMU dans le plan d'action, notamment sur le plan QVT, engagement et responsabilité, Egalité femmes-hommes, carrières.
  • Décembre 2020 : phase de validation du plan d'action avec les coordinateurs des GT et la gouvernance d'AMU.
  • Janvier 2021 : Présentation aux Organisations syndicales et aux Instances d'AMU
  • 1er Février 2021 : Présentation générale à l'ensemble de la Communauté scientifique
  • 12 Février 2021 : Remise du dossier à la CE
  • 29 Avril 2021: Obtention du label (voir liste des établissements reconnus: ICI)

Le cadre européen pour les carrières scientifiques établit 4 profils de chercheurs* :

  • R1 : chercheur de premier niveau (jusqu’au doctorat) ; Ex: doctorant contractuel; ATER, BIATSS fonctionnaires ou contractuels ayant un diplôme pour commencer un doctorat
  • R2 : chercheur reconnu (docteur ou équivalent pas totalement indépendant) ; Ex: Post Doc, ATER, BIATSS fonctionnaires ou contractuels ayant une activité recherche depuis au moins 4 ans ou et un doctorat
  • R3 : chercheur confirmé (chercheur indépendant - porteur, coordinateur scientifique d’un projet); Ex: MCF/MCU PH, chercheur LRU niveau MCF; Associé niveau MCF
  • R4 : chercheur principal/chef de file (chercheur éminent dans son domaine). Ex: PR/PU PH, Astronome physicien, chercheur LRU niveau PR, Associé niveau PR

* le terme "chercheur" est utilisé communément par la Commission Européenne pour nommer tous les scientifiques y compris les doctorants, les Enseignants-chercheurs, les Contractuels Recherche…

Les Groupes de Travail

- GT 1 : L'accompagnement des doctorants.Dossier AMUBox 
- GT 2 : Recrutement et Carrière.Dossier AMUBox
- GT 3 : Qualité de vie au Travail.Dossier AMUBox
- GT 4 : Open Science. Dossier AMUBox.
- GT 5 : Accueil et accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité.Dossier AMUBox

Contact
Mots-clés
HRS4R
Human Resources Strategy for Researchers
charte
label
Europe
code