Groupe épiscopal de Cuicul-Djemila

Ce terrain constitue le cœur du projet Épicur « Étude, conservation et valorisation du groupe épiscopal de Cuicul-Djemila (Algérie) » financé pour une durée de 36 mois par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de l’appel à projets génériques 2019. Il a débuté officiellement en février 2020.

L’archéologie du XIXe et de la première moitié du XXe siècle a fortement affecté le patrimoine par des fouilles nombreuses et extensives dont les méthodes ont le plus souvent ignoré la stratigraphie. En résultent des pertes d’informations considérables et des difficultés de gestion des vestiges.

Face à ce constat, le projet Épicur fait le pari de réétudier ces vestiges mis au jour anciennement. Il se penche ainsi sur le cas emblématique de la cité romaine de Cuicul-Djemila (Algérie) et plus particulièrement sur son groupe épiscopal.

Dégagé par les architectes français A. Ravoisié en 1840, puis A. Ballu entre 1913 et 1922 et enfin par A.M.L. de Crésolles en 1923, ce groupe épiscopal a été reconnu en totalité. Il donne ainsi à voir le plan le plus complet et le plus représentatif de ces groupes épiscopaux occidentaux et est à ce titre fréquemment cité dans les articles et ouvrages spécialisés tout autant que dans les manuels. Nonobstant, il n’en demeure pas moins très mal connu. L’absence de données stratigraphiques, l’inexactitude des plans disponibles et le manque de descriptions détaillées nous privent d’informations fondamentales. Ainsi, c’est un réexamen exhaustif de cet ensemble de près de 1 hectare qui reste à faire.

L’objectif du projet est triple :

  • étudier le groupe épiscopal de Cuicul-Djemila grâce à un protocole de recherche non invasif s’appuyant sur les nouvelles technologies ;
  • former des étudiants et des professionnels dans le cadre de l’Université de Sétif 2 au travers de séminaires et de stages pratiques sur le terrain ;
  • œuvrer et participer à la conservation ainsi qu’à la valorisation du site.

Membres de l'équipe

Archeovision : R. Chapoulie, B. Dutailly, S. Tournon, C. Delevoie, L. Espinasse, P. Mora | LA3M : D. Istria, D. Sadaoui, D. Ollivier, L. Maggiori | CCJ : L. Roux, L. Damelet | Université de Sétif 2 : Y. Aibèche, S. Bensafia | Aoroc : A.-A. Malek | ArAr : A. Flammin | INGV : F. Doumaz | CEM : S. Büttner | Indépendant : C. Chabert.

Galerie d'images
Contact

Responsables scientifiques de l'opération
Daniel Istria (CNRS - LA3M)
Alina-Aïcha Malek (CNRS - Aoroc)
Youcef Aibèche (Université de Sétif 2)

Partenaires

Mots-clés
architecture antique, architecture religieuse, groupe épiscopal
Afrique du Nord, Algérie
archéologie du bâti, archéologie de la construction
conservation et valorisation du patrimoine archéologique
relevé architectural, relevé archéologique
géophysique