Expositions

1. Sciences en bulles

Sciences en bullesCréée à l'occasion de la Fête de la science 2019, l'exposition "Sciences en bulles" met à l'honneur sciences et bande dessinée. Dans cette exposition originale, 12 sujets de recherche sont présentés sous forme de bandes dessinées dans des domaines aussi variés que la sociologie, la biomécanique, l'environnement ou la géologie, pour n'en citer que quelques-uns. L'exposition est mise à disposition gratuitement par la cellule de culture scientifique.

Cette exposition accompagne ainsi le livre Sciences en bulles, une aventure originale de vulgarisation scientifique lors de laquelle, accompagnés par leurs institutions universitaires et leurs laboratoires, 12 doctorants de toute la France ont réalisé un travail de mise en récit et en image de leur thèse avec les illustrateurs Peb & Fox. Julie Braschi, doctorante en écologie à Aix-Marseille Université, s'est prêtée au jeu de la vulgarisation par le dessin en racontant sa recherche sur la restauration écologique de l'île de Bagaud,
proche de Porquerolles. 

L'exposition peut être complétée par l'organisation de l'escape game
"Recherche à risque" dont le kit d'animation est téléchargeable ici.

L'exposition est composée de 14 bâches (4 oeillets) de 74cm x 74cm : fiche technique

Réservation : culture-scientifique[at]univ-amu.fr

 

 

2. Exposition Voyage dans le cristal 

Voyage dans le cristal

L'exposition itinérante "Voyage dans le cristal" invite le public à découvrir le monde fascinant des cristaux.Conçue dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie 2014, cette exposition offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les questionnements que le cristal suscite, les démarches scientifiques qu'il provoque et son importance dans notre vie quotidienne. Le parcours de l'exposition entraîne les visiteurs depuis l'Antiquité où les philosophes tentent de comprendre le monde et la matière jusqu'aux applications technologiques actuelles dans le domaine de l'environnement, de l'énergie ou de la santé.

L'exposition contient 53 panneaux autoportés dont un aperçu peut être téléchargé ici.

Réservation : michel.giorgi@univ-amu.fr

 

3. Exposition Effervesciences 

Effervesciences

L’exposition itinérante « EfferveSciences à Marseille » invite le public à découvrir les coulisses des laboratoires de Recherche Marseillais.
Conçue par un groupe de onze doctorants moniteurs dans le cadre d'un projet de diffusion scientifique du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES), cette exposition photographique, artistique et scientifique allie finement la beauté de l’image à un contenu pédagogique et ludique.
En abordant la biologie, l’astronomie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’objectif affirmé est de faire naître l’interrogation, d’éveiller la curiosité et de nourrir l’imagination du public.

Au travers de photographies, l’exposition « EfferveSciences à Marseille » offre au visiteur l’occasion de découvrir les recherches scientifiques effectuées à côté de chez lui tout en démontrant que la recherche à des applications bien réelles dans notre société et notre quotidien.
L’exposition contient 30 panneaux 60*60.

Réservation : culture-scientifique[at]univ-amu.fr 

 

4. Exposition Objets et histoires des sciences 

Objets et histoires des sciences

« Objets & histoires de sciences » parcourt un siècle de sciences marseillaises au travers d’anecdotes scientifiques et de portraits de chercheurs éminents. Quiz, micro-campus, manipulations d’anciens instruments et expériences innovantes délivrent quelques secrets, issus de la faculté Saint-Charles de Marseille.
L’exposition aborde les passé, présent et perspectives de différentes disciplines : chimie, mathématiques, physique, astrophysique, neurosciences et sciences naturelles ; toutes choisies pour leur concourt au rayonnement des sciences marseillaises.

Réservation : culture-scientifique[at]univ-amu.fr

 

Mots-clés
drv
expositions