Espaces pédagogiques innovants : appel à projet SDN9

L’université a défini des appels à projets internes tels que le FIP ou le projet SDN9 du schéma directeur du numérique. Vous pouvez aussi créer un MOOC ou répondre à un appel à projet des universités numériques thématiques. Le CIPE peut vous aider à définir votre projet et à rédiger votre réponse à l’appel à projet.

Un appel à manifestation d’intérêt pour l’aménagement de nouveaux espaces pédagogiques dans les campus est lancé chaque année depuis 2016 dans le cadre du Schéma Directeur du Numérique, SDN9.

Ces nouveaux espaces pédagogiques représentent un enjeu important :

• pour permettre aux étudiants de bénéficier d’espaces adaptés à un travail individuel ou collectif → espaces informels,
  • et pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques dans lesquelles les étudiants sont plus actifs → espaces formels.

L’université s’est engagée dans une politique maîtrisée d’aménagement de ces espaces ; la procédure pour mettre en œuvre cette politique se décompose en 3 étapes :

• les composantes manifestent leur intérêt pour l’aménagement des espaces formels ou informels,
  • elles désignent un chef de projet pour son montage et sa mise en œuvre,
  • et elles s’engagent à participer au financement du projet, soutenu par l’université à hauteur de 50% maximum.

Les projets soumis sont examinés par les membres du groupe de travail (GT) SDN9.

Après une présélection destinée à veiller à ce que ces trois conditions soient bien remplies, les composantes bénéficient d’un soutien :

• pour le montage du dossier : CIPE, DOSI, DEPIL, DHSE
  • et la conduite du changement : CIPE.

Une sélection finale des projets pour la commission du GT SDN9 a lieu, suite à laquelle les composantes dont les projets sont co-financés assurent la mise en place de ces espaces, leur fonctionnement, et participent au développement de la politique d’aménagement d’Aix-Marseille Université en rendant compte de l’usage de ces espaces et de leur(s) impact(s) pédagogique(s).

Le SDN9 ne finance pas les travaux qui relèvent du patrimoine ; il n’est pas non plus possible d’y inclure de la rémunération. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduites (PMR) des lieux à aménager est une condition à l’éligibilité de tout projet.

Le groupe de travail SDN9 relève du schéma du numérique ; il est donc attendu une dimension technologique et/ou numérique dans les projets pédagogiques soumis.

NB : L’appel à manifestation d’intérêt pour 2018-2019 étant clôturé, le prochain sera publié dans le courant de l’automne.

Poster SDN9

Pour toute information, vous pouvez contacter Valérie Caraguel, ingénieure pédagogique au CIPE.

Pour aller plus loin sur l’aménagement des espaces, vous pouvez consulter ces deux livrets qui viennent de paraître :

• Le premier cahier du LEARNINGLAB NETWORK

Premier cahier du LearningLabNetwork

Ce cahier est le premier d’une future collection LLN.

Il présente les bonnes pratiques et ce qu’il faut éviter dans la conception et l’animation d’un LearningLab :

• Comment réussir son LearningLab en 10 leçons
    • Comment rater son LearningLab en 10 leçons

Une production des référents régionaux du LearningLab Network

• LE LIVRE BLANC « Protocole d’observation des espaces physiques d’apprentissage »

« Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender le design spatial dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité. La nouveauté de cet objet appelle une analyse des espaces dont les principes présentés permettront de comprendre la réalité des possibles et des pratiques. »
    Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de Leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur

Livret blanc Obervation dse espaces physiques

Production collective réalisée

dans le cadre de la structuration du réseau LLN

soutenue par le

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation