Les lieux culturels à AMU

DCS - LIEUX CULTURELS

Aix-Marseille Université dispose de lieux dédiés à la culture et à la vie étudiante. Découvrez ces espaces ouverts à tous et toutes pour se divertir, s'enrichir et échanger !

DCS - LE Cube

Le CUBE (coeur de campus aixois)

Campus Aix - Quartier des facultés - Site Schuman - 29 Avenue Robert Schuman - 13100 Aix-en-Provence | Plan d'accès ici

Le Cube est équipé d’un théâtre entièrement de 192 places utilisé d’une part pour les représentations de théâtre et des concerts mais aussi pour d’autres types de représentations, artistiques ou non, mises en oeuvre par AMU ou par d’autres partenaires. S’ajoutent une salle modulable baptisée "Le Plateau" dotée d'équipements pour accueillir des spectacles ou des répétitions de musique, danse, chant ou des conférences ; 7 salles de répétition musicales et théâtrales de 13 à 100m², une salle de colloque modulable de 100m² et deux autres salles de réunion de différentes capacités.Vous y retrouverez régulièrement spectacles, concerts, projections, conférences, ateliers…
Le CUBE héberge également le théâtre universitaire Antoine Vitez, l'université du temps Libre et une permanence de la direction Culture et Société.

DCS - Hexagone

L’HEXAGONE (coeur de campus de Luminy)

Campus Luminy - 163 Avenue de Luminy - 13009 Marseille | Plan d'accès ici

L’HEXAGONE à Marseille accueille la vie étudiante et culturelle grâce à des espaces d’expositions, de projections et de création.
Il héberge sur près de 800m2 des espaces totalement dédiés aux étudiants : bureaux pour les associations, 14 salles et box de travail en libre-service destinés aux travaux de groupe et projets communs, foyer et salle d’activités, salon de détente.
Il existe de plus un certain nombre d’espaces communs tels que l’auditorium (100 places), la salle de visioconférences, le hall d’exposition (150 m2), l’espace polyvalent (250 m2), les bureaux de passage, une salle de réunion (16 places), le patio intérieur sur 2 niveaux de terrasses et avec gradins de près de 450 m2.

DCS - Espace Pouillon

L’Espace FERNAND POUILLON

Campus Centre - Site Saint-Charles - 3 Place Victor Hugo - 13003 Marseille

Situé à l’entrée du site Saint-Charles, jouxtant la Bibliothèque Universitaire, l’Espace Fernand Pouillon et ses 250m² sont dédiés à la culture. Équipé de cimaises, d’un vidéoprojecteur, sa capacité de public assis est de 70 places. Cet espace est mis à la disposition des étudiants, des associations étudiantes, des enseignants-chercheurs, des artistes et structures culturelles extérieures qui en font la demande.

DCS - IMAGE ATELEIRS AMU CST

LES ATELIERS d’AMU

Campus Centre - Site Saint-Charles - 3 Place Victor Hugo - 13003 Marseille

Centre culturel scientifique au cœur du campus St-Charles, les Ateliers d’AMU accueillent tout au long de l’année du public (principalement des classes) pour s’initier, découvrir et discuter de travaux de recherche avec des enseignants, chercheurs, doctorants de l’université. Ces ateliers sont le lieu d’expérimentation de médiation où petits et grands échangent autour de thématiques variées et pluridisciplinaires. Ils accueillent également des expositions, escape game et formations à la médiation scientifique.

1% Artistique

Intégration d’œuvre d’art dans les opérations de construction neuve sur les campus d’Aix-Marseille Université.

Imaginée dans les années 1930 par le Ministère de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, ce dispositif invite les maîtres d’ouvrages publics à réserver 1% du coût global du projet à la commande ou l’acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant.

Grâce à ce dispositif, Aix-Marseille Université compte plus de 40 œuvres sur ses différents campus tels que : « Altérité » à la Médiathèque inter-universitaire du site Fenouillères d’Aix-en-Provence, « Soyez patients » sur le site Santé Timone à Marseille, « Bleu calcaire » à Luminy ou encore « Éléments chimiques » l’INSPE Marseille.

Plus d'informations ici.

DCS- BU Fenouillères

Les bibliothèques universitaires (BU)

Chaque année, les BU propose un programme culturel.
Au programme : des expositions, des rencontres, des conférences, des ateliers... de quoi se changer les idées et se cultiver !
Entrée libre et gratuite pour tous les événements, mais inscription nécessaire pour certaines manifestations.

Retrouvez toutes les infos ici

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ

Aix-Marseille Université