E-CCLESIA

Le projet « Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe s.) » (E-cclesia) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2022 (fin des activités : décembre 2022).

Le projet E-cclesia a pour objectif l’élaboration intellectuelle, la constitution documentaire et l’analyse historique d’un corpus original de textes et d’images relatifs à l’architecture et au décor des monuments chrétiens en Occident. L’exploitation de cette masse documentaire est à même de renouveler en profondeur la perception du bâtiment-église en  tant que phénomène culturel majeur, notamment dans l’aire méditerranéenne dès le Ve siècle. Pluridisciplinaire par essence et interrogeant à grande échelle le phénomène culturel de l’édification, la possibilité et le succès du projet E-cclesia reposent sur la constitution d’un réseau international de chercheuses et de chercheurs spécialistes des questions philologiques, artistiques, épigraphiques et archéologiques, et travaillant sur des espaces géographiques très divers. C’est à la constitution et à la structuration de ce vaste réseau qu’est consacrée la demande AMORCE. Au cours de cette année, il s’agira de réunir les partenaires lors d’ateliers de travail durant lesquelles la méthodologie envisagée sera mise à l’épreuve de corpus-test (concernant l’espace basilical) pour formaliser le cadre historique général des questionnements et faire l’inventaire des moyens et des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de grande ampleur sur cette thématique. Il s’agira aussi de produire les premiers résultats démontrant l’efficacité du questionnement et la légitimité du consortium à porter un projet ambitieux et novateur dont la finalité est le dépôt d’une demande d’ANR en 2023.

Le projet E-cclesia naît du constat selon lequel le très riche vocabulaire lié à l’église-monument, objet la plupart du temps de simples glossaires, doit être soumis à un nouvel examen dans la mesure où il n’a jamais été étudié de manière systématique dans une double perspective, synchronique et diachronique, attentive aux évolutions sémantiques, seule susceptible de donner une épaisseur aux mots et un sens au langage. Les images figurant des bâtiments ou des éléments architecturaux ont de la même façon été étudiées en tant qu’images de l’Église-institution ou concept, plus rarement comme le reflet d’un discours visuel particulier sur l’édifice ecclésial et ses propriétés théologiques ou poétiques.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Plan de Saint-Gall / Saint-Gall, Stiftsbibliothek, 1092, e-codices.
Germigny-des-Prés, oratoire, mosaïque de la conque absidale / Cliché : Vincent Debiais (CNRS - CRH).
Consécration de Cluny : Paris, BNF, ms. Lat. 17716, fol . 91 / BNF - Gallica.
Pise, cathédrale : inscription célébrant le génie du maître d’œuvre Busketus / Cliché : Andreas Hartmann-Virnich (AMU - LA3M).
Arles, cathédrale Saint-Trophime, pilier d’angle sud-est : le temple de Jérusalem (scène des Tentations du Christ), v. 1200-1220 / Cliché : Andreas hartmann-Virnich (AMU - LA3M).
Dessin de l’abbatiale de Westminster / Dessin : Andreas Hartmann-Virnich (AMU - LA3M).
Liens utiles

Carnet Hypothèses du projet E-cclesia.

Mots-clés
vocabulaires de l’architecture et du décor architectural
christianisme tardo-antique et médiéval
sources textuelles
iconographie
espace basilical