DRH- Direction des ressources humaines

1. Missions

Les missions principales de la Direction des Ressources Humaines (DRH) s’inscrivent autour de quatre axes principaux :

  1. La gestion administrative et financière individuelle et collective de tous les personnels de l’établissement, qu’ils soient titulaires, contractuels ou vacataires. La DRH intervient à toutes les étapes de cette gestion : recrutement, avancement, mobilité interne ou externe, paye, retraite. Ces actions sont conduites en liaison avec les composantes, directions et services communs. Aix-Marseille Université compte plus de 7500 personnels permanents (titulaires ou contractuels) et recrute chaque année environ 5000 vacataires. Les opérations de gestion collectives sont examinées par les instances internes de l’établissement : Commission Paritaire d’Etablissement, Conseil d’Administration restreint, Conseil Académique restreint notamment.
     
  2. La gestion des moyens affectés à l’établissement, en termes d’emplois et de masse salariale. A ce titre, la DRH prépare le budget annuel dédié à la masse salariale et suit son exécution, en lien avec les variations intervenant dans la gestion des personnels. En parallèle, elle prévoit le plafond d’emplois annuel. Cette activité de contrôle de gestion spécifique se traduit également par la mise à disposition auprès des composantes d’éléments d’information relatifs à leur consommation de masse salariale (exemple : les heures complémentaires).
     
  3. La mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement, en lien avec le contrat d’établissement pluriannuel. La déclinaison de cette politique de GRH - sur des volets tels que la politique indemnitaire, le temps de travail, les modalités de gestion des personnels contractuels, la politique de formation des personnels - s’inscrit également dans le cadre d’un dialogue social permanent porté par la direction de l’établissement et concrétisé notamment par la tenue du Comité Technique, dont la DRH assure la gestion. Dans cette perspective, la DRH a pour mission l’élaboration du schéma de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences de l’établissement.
     
  4. L’accueil, le conseil et l’information de tous les personnels, pour toute question relative à leur situation administrative ou à leur carrière. La Direction peut apporter des réponses à vos questions relatives à un besoin de formation, à un souhait de mobilité, à une interrogation sur les modalités à envisager pour une évolution de carrière ; des conseils peuvent également vous être donnés sur les questions de validations de service, ou de retraite ou d’accompagnement du handicap.
     

 Ces différentes missions sont réparties en 3 Pôles d’activité au sein de la direction :

  • Le Pôle de gestion des personnels assure les opérations de gestion individuelle et collective pour l'ensemble des personnels d'AMU (contractuels, fonctionnaires, vacataires d'enseignement...) et organise les instances paritaires dédiées à la gestion individuelle (conseil académique restreint, conseil d'administration restreint, commission paritaire d'établissement, commission consultative paritaire pour les personnels contractuels) ;
  • Le Pôle Pilotage des Ressources Humaines a pour mission d’assurer le suivi de la masse salariale et du plafond d’emploi, la qualité des activités RH en développant la culture juridique,  les contrôles internes et en œuvrant à la fiabilisation des processus. Il assure  également le pilotage et la mise en œuvre du système d’information RH pour le compte des autres directions RH ;
  • Le Pôle Développement des Ressources Humaines assure la déclinaison du Schéma Directeur des Ressources Humaines, du Schéma Directeur Handicap et participe au déploiement du plan d’amélioration de la QVT. De manière opérationnelle, il met en œuvre la politique d’AMU en matière de développement des compétences, de recrutement des personnels BIATSS et d’accompagnement du Handicap. Il assure en proximité un rôle de conseil aux agents dans le déploiement de leur parcours professionnel ainsi qu’un rôle d’accompagnement managérial.
Liens utiles

DRH – Services de proximité

•    DRH campus Aix
•    DRH campus Centre
•    DRH campus Etoile
•    DRH campus Luminy
•    DRH campus Pharo
•    DRH campus Timone
•    Recherche et A*MIDEX
•    Ressources médico-sociales (à venir prochainement)

 

 

 

Contact

DRH - Affaires générales
Secrétariat Direction des Ressources Humaines
drh-secretariat@univ-amu.fr - Tél : 04 86 13 61 59
Jardin du Pharo - 58, boulevard Charles Livon
13286 Marseille Cedex 07
 

Rapport Social Unique (RSU) 2021

Écarts de rémunération 

Mots-clés
drh
ressouces humaines
direction ressources humaines
RSU
rapport social unique