DREAM-U : Contrat pédagogique

Un suivi du parcours de l'étudiant

Suite à l’arrêté licence (juillet 2018) les universités mettent aujourd’hui en place divers dispositifs de réussite pour l’étudiant, dont le Contrat Pédagogique de Réussite étudiante (CPRE). L’application ConPeRE développée en 2018 par l ’université Grenoble-Alpes, dans le cadre des ateliers relatifs à la loi ORE a été mise à disposition par l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et des établissements d'enseignement supérieur) pour la communauté universitaire.

Le contrat pédagogique formalise l’engagement entre l’étudiant et l’université. Lors de son inscription à l’université, l’étudiant doit signer un CPRE qui sera adapté et modulable selon ses besoins et ses attentes. L’application ConPeRE qui permet de dématérialiser ces contrats pédagogiques sera proposée en phase de test à la rentrée 2021 aux étudiants de L1 sur tous les parcours de licence.

Le contrat permet d’établir un projet personnalisé entre l’étudiant et l’université qui prend en compte les contraintes personnelles de l’étudiant et s’adapte à son rythme afin de faciliter sa réussite.

L’application et le suivi de ces CPRE nécessitent l’implication d’une direction des études et de référents pédagogiques (1 référent pour 30 étudiants). Dans le cadre du projet DREAM-U, un texte a été rédigé en collaboration avec chaque composante afin de cadrer leurs missions à l’échelle de l’établissement.

Missions de la direction des études :

•    Définir, suivre et adapter le modèle de contrat pédagogique
•    Coordonner les référents pédagogiques
•    Proposer et recenser les dispositifs d’accompagnement
•    Participer à une évaluation des dispositifs proposés dans une démarche d’amélioration continue.
•    Assurer la communication et la liaison avec les acteurs impliqués dans l’accompagnement des étudiants (Equipes pédagogiques, Scolarité, SUIO, BVE, etc.)

Missions du référent pédagogique (enseignant) :

•    Participer à la commission des vœux pour analyse des dossiers des étudiants sur Parcoursup.
•    Identifier et analyser les besoins particuliers de formation des étudiants.
•    Assurer le suivi des étudiants concernés par un contrat de réussite différencié.
•    Gérer opérationnellement la plateforme de suivi des contrats étudiants (CONPERE)
•    Accueillir les étudiants et présenter les dispositifs.
•    Amener les étudiants à utiliser les dispositifs d’accompagnement mis à leur disposition, à élaborer avec eux un programme de travail en s’appuyant sur le tutorat notamment, à effectuer les procédures dans les délais nécessaires.
•    Aiguiller les étudiants vers les interlocuteurs adaptés : SUIO, SIUMPS, BVE, CROUS, etc.

La direction des études peut également décider de s’appuyer sur des étudiants tuteurs pour assurer une partie des missions des référents pédagogiques.

Contact

Odile Funel, Cheffe de projet DREAM-U

Mots-clés
Contrat pédagogique
DREAM-U
PIA3
Réussite étudiante
ConPeRE
Dispositifs d’accompagnement