DPMSE - Direction du partenariat avec le monde socio-économique

Aix-Marseille Université souhaite contribuer pleinement à l’attractivité économique de son territoire aux côtés des entreprises, collectivités territoriales et acteurs du monde socio-économique. La direction du partenariat avec le monde socio-économique (DPMSE) est là pour accompagner les enseignants-chercheurs qui souhaitent mettre en place de tels partenariats ou s’associer à des partenariats existants.

1. Présentation

La DPMSE organise chaque année au mois de novembre la Semaine AMU-Entreprises au mois de novembre afin de mettre en avant les relations entre notre établissement et le monde socio-économique. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous souhaitez vous y impliquer. Par ses missions diverses et transverses, la DPMSE est en lien avec de nombreuses autres directions, notamment la DRV, le SUIO et le SUFA principalement et A*Midex.

2. Missions

• Mise en place de partenariats avec le monde socio-économique
  • Mise en place de chaires partenariales
  • Gestion des Appels à Projets Pépinières de la Fondation (lien)
  • Réseau Alumni et des Anciens personnels (lien)
  • Financement de prix et bourses (premier prix du concours MT180, bourse de contrat doctoral, projets étudiants...)

3. Collaborer et innover

Nos partenaires peuvent collaborer avec notre établissement de plusieurs manières :

• En intervenant comme expert dans nos formations,
  • En sollicitant notre expertise pour former leurs personnels
  • En élaborant des partenariats en recherche et en formation,
  • En créant une chaire d’entreprise…

4. Nos partenaires recrutent

Grâce à la plateforme IPRO (lien) du SUIO, nos partenaires diffusent leurs offres de stage ou d’emploi. N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos étudiants. Nos partenaires nous soutiennent de différentes manières :

• En devenant mécène : vous pouvez les inciter à devenir donateur, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre composante pour connaître la procédure à suivre lorsque vous recevez des dons pour vos formations.
  • En versant leur taxe d’apprentissage à nos formations.

• Jean-Philippe AGRESTI - Vice-président au partenariat avec le monde socio-économique
  • Ariane BLIEK - Directrice du partenariat avec le monde socio-économique
  • Edith RABOISSON - Chargée de partenariats et de mécénat