Doctorat

SOMUM - Tuile - Doctorat

L’Institut propose une offre de formation de niveau doctorat et un soutien financier aux doctorants inscrits dans son Programme doctoral Etudes Méditerranéennes

La mission de l’institut SoMuM est de renforcer la connaissance sur les Etudes méditerranéennes au niveau du doctorat et de créer un continuum de formation entre le niveau master et doctorat.


Dans le cadre de son Pôle Formation, SoMuM a mis en place un programme doctoral Etudes Méditerranéennes / Mediterranean Studies au sein d’Aix-Marseille Université. Ce programme donne accès à un panel d’activités de formation et de recherche incluant : formations, écoles thématiques internationales, colloques et conférences, financement de stages de terrain et de mobilités à l’étranger, appels à projets dédiés aux doctorants, préparation de l’après-thèse.  L’adhésion à ce programme permet un accompagnement du doctorant dans son insertion à des équipes de recherche et une ouverture à un réseau international et interdisciplinaire. 

Programme Doctoral Etudes Méditerranéennes

Le programme doctoral vise à approfondir la connaissance des études méditerranéennes par une ouverture à différentes disciplines : anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l’art, sciences juridiques, sciences politiques, sociologie, philologie, philosophie. Représentant 37 heures de formations scientifiques et professionnalisantes (à la carte), le programme complète la formation des doctorants autour d’enjeux ciblés à partir des trois axes scientifiques qui structurent l’institut.

La formation scientifique propose notamment un séminaire disciplinaire offrant une synthèse des travaux sur les études méditerranéennes à partir de chaque discipline de l’institut. Chaque séminaire comprend 9 heures de formation (3 séances de 3 heures), dédiées à une discipline spécifique. La géographie puis l'histoire inaugurent le séminaire disciplinaire de l'institut en 2021.

Un panel activités de formation et de recherche 

Le Programme doctoral Etudes Méditerranéennes donne un accès libre à l’ensemble des activités de formation et de recherche de l’institut SoMuM, présentées ci-dessous.


S’ouvrir à une expérience d’engagement citoyen : le Lab’Citoyenneté de SoMuM


Implantés dans des structures associatives, des fondations ou entreprises du territoire d’Aix-Marseille, les Lab’Citoyenneté de l’institut sont une opportunité de participer à un projet citoyen, humanitaire ou environnemental. Les doctorants inscrits au Programme doctoral Etudes Méditerranéennes de SoMuM peuvent s’insérer dans un Lab’Citoyenneté afin de :

  • Travailler en interdisciplinarité et intersectorialité 
  • Mettre leurs travaux en perspective en prenant en compte les enjeux de société actuels
  • S’initier à l’ingénierie sociale et urbaine
  • Se constituer un réseau d’acteurs socio-économiques et culturels

Les appels à projets de recherche et d’édition portés par des doctorants


SoMuM lance des appels à projets de recherche ou d’édition à destination des doctorants afin de :

  • S’initier à la recherche collective sur une thématique commune grâce à un financement pour l’organisation d’un séminaire ou de missions de terrain
  • Bénéficier d’une première expérience d’édition en participant au lancement de la revue scientifique pluridisciplinaire portée par l’Institut : « Mutations en Méditerranée ». Coordonnée par des doctorants, cette revue est un espace de publication scientifique dédié aux jeunes chercheurs. 

Un soutien aux missions de terrain des doctorants

SoMuM finance les missions de terrain des doctorants de son périmètre. Ce financement est destiné à la réalisation d’enquêtes à l’étranger afin de renforcer la démarche empirique des doctorants : réalisation d’enquêtes et d’activités documentaires menées en archives ou en bibliothèques. Ce soutien est un complément aux budgets alloués par les laboratoires de rattachement des doctorants.


Un soutien pour l’obtention du label Doctorat Européen

L’objectif est de permettre aux doctorants souhaitant l’obtention d’un « Label Doctorat Européen » de réaliser les trois mois de séjours imposés en Europe. Complément au diplôme de doctorat, ce label y ajoute la reconnaissance d'une dimension européenne. Sa validation implique que le doctorant passe trois mois au sein d’un laboratoire de recherche européen ou d’une université, dans le cadre de la préparation de sa thèse.  
 

Mots-clés
Doctorat
Formation
Etudes méditerranéennes
Employabilité
Sciences Humaines et Sociales