Doctorat

SOMUM - Tuile - Doctorat

L’Institut propose une offre de formation de niveau doctorat et un soutien financier aux doctorants inscrits dans son Programme doctoral Etudes Méditerranéennes.

La mission de l’Institut SoMuM est de renforcer la connaissance sur les Études méditerranéennes au niveau du doctorat et de créer un continuum de formation entre le niveau master et doctorat.


Dans le cadre de son Pôle Formation, SoMuM a mis en place un programme doctoral Études Méditerranéennes / Mediterranean Studies au sein d’Aix-Marseille Université. Ce programme donne accès à un panel d’activités de formation et de recherche incluant : formations, écoles thématiques internationales, conférences, coordination d’une revue doctorale, financement de mobilités à l’Étranger.  L’adhésion à ce programme permet un accompagnement du doctorant dans son insertion à des équipes de recherche et une ouverture à un réseau international et interdisciplinaire. 

Programme Doctoral Études Méditerranéennes

Le programme doctoral vise à approfondir la connaissance des études méditerranéennes par une ouverture à différentes disciplines : anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l’art, sciences juridiques, sciences politiques, sociologie, philologie, philosophie. Représentant 37 heures de formations scientifiques et professionnalisantes (à la carte), le programme complète la formation des doctorants autour d’enjeux ciblés à partir des trois axes scientifiques qui structurent l’Institut.

La formation scientifique propose notamment un séminaire disciplinaire offrant une synthèse des travaux sur les études méditerranéennes à partir de chaque discipline de l’Institut. Chaque séminaire comprend dix heures de formation (quatre séances), dédiées à une discipline spécifique. Deux premières éditions ont eu lieu en 2021, animées par des géographes puis des historiens. En 2022, une troisième édition est dédiée aux Sciences juridiques. En 2023, une 4ème édition est dédiée à la philosophie et aux sciences.

Un panel d’activités de formation et de recherche 

Le Programme doctoral Études Méditerranéennes donne un accès libre à l’ensemble des activités de formation et de recherche de l’Institut SoMuM, présentées ci-dessous.

S’ouvrir à une expérience d’engagement citoyen : les Lab’Citoyenneté de SoMuM

Implantés dans des structures associatives, des fondations ou entreprises du territoire d’Aix-Marseille, les Lab’Citoyenneté de l’Institut sont une opportunité de participer à un projet citoyen, humanitaire ou environnemental. Les doctorants inscrits au Programme doctoral Études Méditerranéennes de SoMuM peuvent s’insérer dans un Lab’Citoyenneté afin de :

  • travailler en interdisciplinarité et intersectorialité ;
  • mettre leurs travaux en perspective en prenant en compte les enjeux de société actuels ;
  • s’initier à l’ingénierie sociale et urbaine ;
  • se constituer un réseau d’acteurs socio-économiques et culturels.

Expérience de l’édition scientifique destinée aux doctorants

SoMuM apporte une aide à destination des doctorants afin de bénéficier d’une première expérience d’édition en participant au lancement de la revue numérique pluridisciplinaire Mutations en Méditerranée (MeM), portée par l’Institut. Coordonnée par des doctorants, cette revue est un espace de publication scientifique dédié aux jeunes chercheurs. 

La promotion du label « Doctorat européen »

L’objectif est de permettre aux doctorants souhaitant l’obtention d’un « Label Doctorat Européen » de réaliser les trois mois de séjours imposés en Europe. Complément au diplôme de doctorat, ce label y ajoute la reconnaissance d’une dimension européenne. Sa validation implique que le doctorant passe trois mois au sein d’un laboratoire de recherche européen ou d’une université, dans le cadre de la préparation de sa thèse.  
 

Documents à télécharger
Mots-clés
doctorat
formation
études méditerranéennes
employabilité
sciences humaines et sociales