Le dispositif de suivi et d’évaluation (DSE), au cœur du pilotage d’AMPIRIC, vise à objectiver les effets des organisations, démarches et outils d’enseignement mis en œuvre sur les apprentissages des élèves et les modalités déployées. Il s’agit ainsi d’apprécier l’impact et de mesurer l’efficacité des dispositifs et modalités d’enseignement, de formation ainsi que des recherches collaboratives impliquant les enseignants, formateurs et chercheurs afin d’évaluer plus globalement les effets du renforcement des articulations entre ces différents acteurs. L’efficacité des actions du Pôle sera appréciée de manière quantitative et qualitative. Une évaluation diagnostic sera conduite en début de projet (t+0 à t+1) afin d’établir une base de données permettant de délimiter la situation initiale.
Le dispositif de suivi et d’évaluation (DSE), au cœur du pilotage d’AMPIRIC, vise à objectiver les effets des organisations, démarches et outils d’enseignement mis en œuvre sur les apprentissages des élèves et les modalités déployées. Il s’agit ainsi d’apprécier l’impact et de mesurer l’efficacité des dispositifs et modalités d’enseignement, de formation ainsi que des recherches collaboratives impliquant les enseignants, formateurs et chercheurs afin d’évaluer plus globalement les effets du renforcement des articulations entre ces différents acteurs. L’efficacité des actions du Pôle sera appréciée de manière quantitative et qualitative. Une évaluation diagnostic sera conduite en début de projet (t+0 à t+1) afin d’établir une base de données permettant de délimiter la situation initiale.
Le Groupe opérationnel du DSE, en collaboration avec le CSE (Conseil Scientifique et d’Évaluation), est chargé durant la même période de construire les outils, méthodologies et protocoles d’évaluation qui seront utilisés durant toute la durée du projet. Une ingénieure de recherche est affectée à ces tâches au sein d’AMPIRIC. La mise en place d’un suivi longitudinal et continu des élèves et des étudiants qui se destinent au métier d’enseignant permettra de collecter des données fiables et partagées sur le déroulement du projet, la réalisation des actions (apprécié au travers de leur efficacité) et l’atteinte des objectifs assignés.
1. Composition du Groupe opérationnel :
Responsable scientifique : Thierry BERTHET, politiste, DR-CNRS, LEST
Ingénieure projet en évaluation : Rym IBRAHIM, IGR, Docteure en sciences de gestion
Julie ATLAN | Directrice du pôle pilotage et évaluation | DEVE AMU |
Gwenaëlle AUDREN | MCF de géographie | INSPÉ d’Aix-Marseille TELEMME |
Virginie BABY-COLLIN | Responsable scientifique AMPIRIC | AMPIRIC, INSPÉ - TELEMME |
Laurence BESANÇON | Responsable de l'Observatoire de la Vie Étudiante | DEVE AMU |
Fabienne BRIÈRE | MCF-HDR sciences de l’éducation et de la formation, | INSPÉ d’Aix-Marseille, ADEF |
Catherine CLERC | Responsable, SIAES |
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Pierre ELENA | DAFIP |
Rectorat d’Aix-Marseille |
Mathilde FAVIER, | Cheffe de projet AMPIRIC | INSPÉ |
Aynur GILLES, | Chargée des statistiques, SIAES | Rectorat d’Aix-Marseille |
Rym IBRAHIM | Ingénieur de recherche en charge du dispositif de suivi et d'évaluation | Inspé d'Aix-Marseille, LEST |
Nicolas MASCRET | MCF-HDR STAPS |
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Nicole MENCACCI | MCF-HDR sciences de l’éducation et de la formation |
INSPÉ d’Aix-Marseille - ADEF |
Eric PENSO | CARDIE |
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Philippe VITALE | MCF-HDR de sociologie | AMU - LEST |
2. Principes d'action
Le dispositif de suivi et d’évaluation est l’outil principal de pilotage du pôle. Il a pour objectif de fournir les données nécessaires, à chacun des niveaux du projet, à l’information et à la prise de décision dans une perspective de régulation.
Afin de problématiser son action évaluative, le DSE s’est doté d’une question évaluative centrale structurant son travail d’évaluation : Dans quelle mesure l’articulation entre les actions conduites dans AMPIRIC modifie-t-elle significativement les pratiques enseignantes de manière à améliorer l’apprentissage des savoirs fondamentaux par les élèves ?
Le DSE privilégie l’usage de méthodologies mixtes quantitatives, qualitatives et participatives.
Il appuie également les différents projets conduits au sein d’AMPIRIC dans le développement de leur propre démarche d’évaluation et en intègre les résultats dans l’évaluation globale d’AMPIRIC qu’il conduit.
Axes du dispositif de suivi et d'évaluation
L’évaluation et le suivi du projet AMPIRIC sera conduit autour de 3 axes :
• Axe 1 : Évaluation longitudinale de l’impact des actions sur les performances des élèves en matière d’apprentissage des savoirs fondamentaux.
• Axe 2 : Évaluation longitudinale de l’évolution de la professionnalité chez les étudiants en formation au métier d’enseignant et les enseignants participant aux actions du projet.
• Axe 3 : Collection et mise en perspective des évaluations de l’ensemble des activités déployées dans chacune des actions.