Direction

Gouvernance institut IMAGING

La gouvernance de l’Institut Marseille Imaging est constitué d'un Directeur, de ces 2 directeurs adjoints à la formation et à la recherche ainsi que du chef de Projet.
La gouvernance interagit avec les différents comités de l’Institut :
• Comité Formation
• Comité Recherche
• Comité Stratégique Industriel et Institutionnel
• Comité Stratégique Formation et Recherche

photo ID Stefan ENOCH





Stefan ENOCH

Directeur de l'Institut

Stefan Enoch a obtenu son doctorat en 1997. Il est devenu maître de conférences à Aix-Marseille Université en 1998 et rejoint le CNRS en 2001. Il est maintenant Directeur de Recherche au CNRS et a été Directeur de l’Institut Fresnel, une unité de recherche d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille, de janvier 2012 à décembre 2019. Les recherches de Stefan Enoch combinent la recherche fondamentale et appliquée. Il a publié plus de 130 articles de recherche dans des revues internationales, et il a donné plus de 40 présentations invitées et plénières lors de diverses conférences. Ses publications ont été citées plus de 10 000 fois et son h-index est de 46 (source Google Scholar). Son travail est axé sur les propriétés des métamatériaux et leurs applications et, plus particulièrement, pour l’imagerie médicale. Il dirige le projet FET-OPEN M-CUBE qui vise à développer une nouvelle technologie d’antennes utilisant les métamatériaux pour l’IRM Ultra Haut Champ (10 partenaires dont 2 PME et un budget de 3,9 millions d’euros). Il est membre du comité de rédaction du Journal of Modern Optics et a été rédacteur en chef adjoint d’Optics Express de 2004 à 2012. Il a reçu la Médaille de Bronze du CNRS en 2006 et Aix-Marseille Prix de l’Innovation (catégorie Chercheur) en 2019. Il est membre de European Academy of Sciences (2019) et fellow de l’Optical Society of America (2020). 

photo ID Monique BERNARD





Monique BERNARD

Directrice Adjointe à la Recherche

Monique Bernard a obtenu son doctorat en 1983 à l’Université d’Aix-Marseille. Elle rejoint le CNRS à Marseille en 1985. Chercheuse à Harvard Medical School de 1989 à 1990, elle est depuis au CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) et responsable du groupe cardiovasculaire. Ses intérêts de recherche sont axés sur l’étude des altérations métaboliques, physiologiques et fonctionnelles des pathologies cardiovasculaires liées à l’ischémie diffuse ou localisée (cardiomyopathie (diabète, obésité), transplantation...) à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de la spectroscopie (MRS, 31P, 23Na et 1H). Elle a publié 145 articles originaux et 15 chapitres de livres. Depuis 2012, elle est directrice du CRMBM et coordinatrice du noeud marseillais de l'infrastructure France Life Imaging. Elle est impliquée dans divers comités institutionnels au niveau local (comité scientifique de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales, Institut Carnot Star) et au niveau national (France Life Imaging, Ligue contre le Cancer, Institut national des technologies de la santé « ITMO Technologies pour la santé », Comité National CNRS (présidente de la section 28 « Pharmacologie-Ingénierie et Technologies de la Santé-Imagerie biomédicale », 2016-2021).

  

Photo ID Marc-emmanuel BELLEMARE





Marc-Emmanuel BELLEMARE

Directeur Adjoint à la Formation

Marc-Emmanuel BELLEMARE, Ancien élève de l'ENS de Cachan (Paris-Saclay), a obtenu son doctorat « Navigation en imagerie médicale tridimensionnelle : Application à l’endoscopie virtuelle vasculaire » en janvier 2000 à l’Université de Rennes 1 dans le domaine du traitement du signal et Télécommunications. Actuellement, Maître de Conférences en traitement d’images à Aix-Marseille Université, il est responsable du Parcours SIBIOM du Master de traitement du signal et de l’image à Aix-Marseille Université. Ses domaines de recherche concernent l’imagerie médicale au sein du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) UMR 7020. En particulier, son activité actuelle concerne l’imagerie pelvienne 3D dynamique et les méthodes d’analyse des images médicales par apprentissage profond. Il a participé à plusieurs projets collaboratifs de recherche nationaux dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur en tant qu’investigateur principal ou responsable de tâche. Il a supervisé 5 doctorants 15 masters recherche. Il est membre de la fondation SIPAIM et reviewer pour des conférences et journaux intenationaux comme, IEEE EMBC, IEEE BHI, SIPAIM, CAD, Artificial Intelligence in Medicine, Journal of MRI, Journal of Biomechanics, Journal Engineering Science and Technology: an International Journal… Il a fait fonction d’expert pour plusieurs structures comme l’ANR (aap tecsan), le canceropole Grand-Est, le Tec de Monterrey, l’IC Star… et pour des comités de sélections des universités AMU et Toulon.

photo ID Cecile LAVOUTE





Cécile LAVOUTE

Chef de Projet de l'Institut

Cécile LAVOUTE a obtenu un doctorat en Physiologie Intégrée en Conditions Extrêmes à Aix Marseille Université en 2007 sous la tutelle de l’Institut de Médecine Navale du Service de Santé des Armées (IMNSSA). Après un poste d'ATER (2005-2007) en Sciences techniques des Activités Physique et Sportive et un post-Doctorat AMU/IMNSSA dans le domaine de la médecine hyperbare (narcose à l'azote et hyperoxie), Cécile LAVOUTE a intégré l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) en tant qu’Ingénieur Hospitalier en Chef dans le service de Cardiologie du Pr HABIB. En charge de la recherche clinique industrielle et institutionnelle ainsi que du Centre de Compétences des Cardiomyopathies, elle a mené de nombreuses collaborations avec les services de radiologie, de médecine nucléaire, de génétique, d’infectiologie, de biologie et d’hématologie. Son expérience en Recherche Clinique s’est poursuivie dans le service de Pharmacologie Clinique du Pr BLIN avec une étude clinique de Phase 1 sur volontaires sains « First in man ». Elle a ensuite été mise à la disposition de l’Université Aix-Marseille dans le cadre de la labellisation du Département Hospitalo-Universitaire "imagerie moléculaire et thérapie guidée par imagerie" du Pr GUEDJ et de ces adjoints Dr Stefan ENOCH et Pr Alexis JACQUIER pour animer, gérer et organiser le DHU ayant pour objectif de dynamiser la recherche et d’améliorer la qualité des soins, par une diffusion plus rapide des innovations. 
Elle rejoint naturellement l’Institut Marseille Imaging dès sa création en Septembre 2019.

 

Galerie d'images
Contact

Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale

Campus Santé Timone, Bat 10A

27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE

Tel : 04 91 32 41 81

Twitter : @mrs_imaging_amu      

Linkedin : Marseille Imaging

Mots-clés
Institut Marseille Imaging
Stefan ENOCH
Monique BERNARD
Marc-Emmanuel BELLEMARE
Cécile LAVOUTE
Imagerie biologique et médicale