DCS - Direction Culture et Société

La Direction Culture et Société met en œuvre l’engagement politique d’AMU de placer les arts et la culture au centre de ses préoccupations en termes de recherche, de formation et de bien vivre-ensemble. Il s’agit indéniablement pour notre université, des sources de créativité, de liens et de partage et de valeurs car accessibles par tous et pour tous.

Les missions de la direction Culture et Société s’articulent autour de 3 axes :

Axe 1 : Attractivité et bien-vivre ensemble.

Il s’agit là de développer les pratiques collectives en proposant à l’ensemble de la communauté universitaire le choix d’une offre culturelle de haut niveau au travers de ses ensembles artistiques (OSAMU, O’JAZZ AMU, DANSE’AMU, EV’AMU, CHORAMU) en lien avec les partenaires culturels du territoire.

AMU continuera à s’affirmer dans le paysage institutionnel territorial en participant aux grandes manifestations et fera également rayonner sa politique culturelle au niveau national et international (CIVIS).

Axe 2 : Transmission Vie étudiante et citoyenneté

AMU souhaite transmettre les valeurs de solidarité et de partage, à travers le déploiement d’ateliers gratuits de pratique artistique amateur dans différentes disciplines (théâtre, arts plastiques, chant, danse…) et sur plusieurs sites, espaces, lieux dédiés (théâtre, des centres de documentation, des ateliers d’arts et de culture, le Cube à Aix-en-Provence, l’Hexagone à Marseille).

Accompagner des initiatives culturelles étudiantes, favoriser l’engagement étudiant et la citoyenneté, développer l’intégration des étudiants internationaux, en vue d’une mixité interculturelle sont autant d’actions importantes à mener ainsi que l'accessibilité des lieux culturels aux étudiants grâce au renforcement de partenariats encadrant médiation et offres tarifaires avec le dispositif PACTE'AMU.

L’université sera attentive à ce que la culture ait un rôle de transversalité en lien avec le développement durable et le sport notamment.

Axe 3 : Formation recherche et interdisciplinarité.

Les grandes universités dans le monde ont inscrit la culture au centre de leur développement.
Ainsi, AMU, forte de son potentiel académique et scientifique, se veut une véritable scène de formation et de recherche, incitant la rupture avec la culture disciplinaire, favorisant la transgression des frontières de savoirs, marquant volontairement et délibérément de nouvelles règles pour apporter des réponses novatrices aux grands enjeux sociétaux et construire demain.  

Pour cela, elle continuera à répondre à des appels d'offres dans le domaine des industries créatives culturelles, à initier des réflexions sur les liens arts et sciences et à développer ses festivals et grandes conférences.

La nouvelle équipe aura aussi à cœur d’enrichir le réseau culturel d’AMU et faire émerger de nouvelles idées profitables à tous.

L’équipe de la Direction Culture et société est à la disposition de l’ensemble de la communauté pour accompagner, valoriser et construire l’ensemble des projets au service de la politique culturelle de l’université.

 

Documents à télécharger
Liens utiles

Culture à l'université

Agenda culturel

Inscrivez-vous ici pour recevoir régulièrement les actualités de la Direction Culture et Société !

 

Contact

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ

Aix-Marseille Université
63 la Canebière, 13001 Marseille
Courriel : dcs-culture@univ-amu.fr

  • Chantal GUITTET DURAND
    Directrice de la Direction Culture et Société
    Tél : +33(0)4 13 55 04 26
     
  • Jeanette THEOKRITOFF
    Responsable de projets culturels
    Tél : +33(0)4 13 55 04 22
     
  • Simon BENSEHILA
    Gestionnaire de projets culturels
    Tél : +33(0)4 13 55 04 24
     
  • Clémence VIVOT
    Chargée de communication
    Tél : +33(0)4 13 55 04 23
     
  • Soukaina COMPAORE
    Gestionnaire administrative et financière
    Tél : +33(0)4 13 55 04 26
Mots-clés
Direction Culture et Société
Culture
Société
Organigrame
Poltique culturelle
Arts