Data to do what ?

Big Data
Gerd Altmann de Pixabay

Dans le cadre de l'Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée», le Comité «Données et nouvelles écritures» rassemble des compétences, des moyens, des données et des plateformes, en collaboration avec les universités et les centres de recherche à l’étranger, partenaires ayant développé une expertise en études méditerranéennes.

Données et nouvelles écritures en Sciences humaines et sociales 

L’Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» (SoMuM) mène une réflexion sur le traitement et l’analyse des données qu’accompagnent de nouveaux outils et méthodes mixtes, en collaboration avec les très grandes infrastructures de recherche Huma-Num et Progedo. Un soutien est apporté aux plateformes numériques pour la production, la conservation et l’archivage de ressources et données quantitatives hébergées par la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme : Observatoire Démographique de la Méditerranée, Plateforme Universitaire de Données d’Aix-Marseille Université pour les études méditerranéennes.

Le comité se fixe deux principales missions :

1. Une mission d’appui à la recherche : créer les conditions d’un partage des données et d’une recherche réellement collaborative, en particulier entre le Nord et le Sud de la Méditerranée élargi à l’Afrique. 

  • Développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes mixtes (qualitative et quantitative, archives et nouvelles technologie, texte et image)
  • Utiliser les Big data en sciences sociales sans perde de vue les enjeux éthiques associés
  • Soutenir des plateformes de données et de visualisation en Sciences humaines et sociales

2. Une mission de formation : mettre en place des formations destinées prioritairement aux étudiants de Master et doctorat, sur le thème «Des données aux nouvelles formes d’écriture» en partenariat avec des plateformes de données quantitatives, cartographiques et numériques :

  • Séminaires de formation et écoles d’été sur le traitement des données en Sciences humaines et sociales
  • Introduction à la notion de science ouverte
  • Connaissance des grands dépôts de données
  • Présentation des collections dédiées à la Méditerranée
  • Constitution des corpus
  • Traitements des sources et méthodologies
     
Mots-clés
SoMuM
Sciences humaines et sociales
Données
Appui à la recherche
Formation