Conseil de l'institut

salle de réunion

Rôle et description du Conseil d'institut

L’institut est administré par un Conseil d’institut qui valide ses grandes orientations en termes de recherche, formation et innovation.

Parmi ses principales attributions, il valide le projet de budget (fonctionnement, investissement, masse salariale) et les comptes financiers de l’institut, Il valide la programmation des actions de l’institut proposée par le directeur de l'institut, et donne un avis sur les bilans et évaluations qui lui sont proposées. Il peut également proposer une modification du règlement intérieur, se prononcer sur la composition de l’advisory board et il désigne les membres du conseil scientifique.

Il propose par ailleurs la nomination du directeur de l’institut.

Le conseil d’institut se compose de membres ayant voix délibérative au sein de deux collèges, à savoir :

  • Le collège 1, comprenant le doyen de l’UFR Sciences (ou son représentant), le directeur de l'IUT (ou son représentant) ainsi que le directeur de Polytech Marseille (ou son représentant).
  • Le collège 2, comprenant les directeurs des laboratoires IRPHE, IUSTI, LMA et M2P2 (ou leurs représentants).

Un principe de parité des voix entre les deux collèges est assuré. Le collège 1 dispose de 12 voix réparties en 4 voix par composante et le collège 2 dispose de 12 voix réparties en 3 voix par laboratoire.

Sont également membres de plein droit du conseil d’institut et ont voix consultative : le directeur d’institut, le chargé de projet, le directeur adjoint formation de l’institut, le directeur adjoint recherche de l’institut, le directeur adjoint aux relations socio-économiques, le directeur du collège doctoral de l’université ou son représentant, un représentant des formations de mécanique et génie des procédés de l’Ecole Centrale Marseille (nommé par la direction de l’ECM), et enfin un représentant titulaire et un représentant suppléant des étudiants et des doctorants désignés par le directeur de l’institut sur proposition de l’assemblée des étudiants de l’institut.

Le Conseil de l’institut est présidé par le directeur de l’institut.

Autant que de besoin et à titre consultatif le directeur de l’institut peut inviter aux séances du conseil de l’institut des experts sur un point particulier ou sur l’ensemble de la séance.

Le Conseil de l’institut à vocation à se réunir au minimum deux fois par an.

Le quorum est atteint dès lors que la représentation de la moitié des voix est assurée. Chaque membre peut donner procuration à un autre membre disposant d’une voix délibérative. Nul ne peut être porteur de plus de 1 procuration. Si le quorum n’est pas atteint lors de la première convocation, le conseil de l’institut sera à nouveau convoqué sous 8 jours et pourra alors valablement se réunir sans condition de quorum. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents ou representés.