Collection de Pierre de Brun

Pierre de Brun (1874–1941) était receveur des domaines, passionné de géologie, de paléontologie et d'archéologie. Dans la notice qu'ils publient après sa mort, G. Corroy et G. Denizot ont fait connaître la vie de cet amateur éclairé que l'étude des sciences Naturelles captivait, ainsi que ses travaux à l'origine de l'importante collection aujourd'hui déposée au musée de paléontologie d’Aix–Marseille université.

Pierre de Brun

Pierre de Brun a parcouru et fouillé de nombreuses régions comme les Alpilles, les Causses, et la bordure cévenole, le massif d'Uchaux dans le Vaucluse, les chaînons provençaux. Seul, ou en compagnie d'autres chercheurs – L. Vedel, C. Chatelet, F. Roman, G. Sayn, G. Corroy, etc. Il a peu à peu réuni une riche collection de fossiles. Le célèbre gisement d'Orgon dans les Alpilles est par exemple des mieux représentés dans celle-ci. On doit aussi à Pierre de Brun la conduite des fouilles de l'antique ville gréco-romaine de Glanum dans les Alpilles, entreprises en 1920, la description de nombreux objets archéologiques et la rédaction d'un guide de Glanum, œuvre posthume publiée par les soins de la faculté des Sciences de Marseille en 1942.

Dans le but de faire connaître et protéger le patrimoine, il avait réussi à faire acheter et restaurer un vieil hôtel à Saint-Rémy, pour le rangement des collections paléontologiques préhistoriques et archéologiques. Il devînt ainsi en 1919 le conservateur du musée des Alpilles. Le matériel qu'il avait soigneusement récolté, déterminé et classé, enrichi de nombreux dons fut consulté par de nombreux chercheurs.

Selon ses vœux, après son décès, sa collection de Paléontologie fut léguée à l'université de Provence devenue Aix–Marseille université pour servir la recherche. L'inventaire informatisé de la collection de Brun est aujourd'hui terminé. Il a été réalisé par Fettouma Chikhi-Aouimeur et Stéphane Azard. La collection est constituée de près de 12000 enregistrements informatiques. Un enregistrement peut correspondre à un échantillon unique ou à un nombre variable de spécimens contenus dans une boîte. Dans la plupart des cas, un enregistrement de la collection de Brun comprend le nom de genre et d'espèce, l'étage et la localité du ou des spécimens conservés. La détermination et l'étiquetage ont été généralement réalisés par Pierre de Brun lui-même. Certains groupes – comme par exemple les gastéropodes – ont fait l'objet de révisions, notamment dans le cadre de diplômes d'études supérieures soutenus à la faculté des Sciences de Marseille.

Pour consulter la liste des publications de Pierre de Brun, cliquez ici

Liens utiles

Collections de paléontologie (page générale) : https://www.univ-amu.fr/fr/public/paleontologie-0

patrimoine scientifique