CIVIS3i

Aix-Marseille Université, qui coordonne la construction de l’université européenne CIVIS, vient d’obtenir un nouveau financement européen de 2,3 millions d’euros (dans le cadre du programme Horizon 2020), destiné à attirer et former des jeunes chercheurs post-doctorants talentueux.

CIVIS3i

  • 1er juin 2021 : lancement officiel du projet
  • 23 Juillet 2021 : première campagne de recrutement
  • Courant 2022 : seconde campagne de recrutement

Aix-Marseille Université et les partenaires de CIVIS rencontrent un nouveau succès avec le projet « CIVIS3i », lauréat de l’appel à projets européen COFUND – Fellowship Programme 2020 dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie – H2020.

Qu’est-ce que CIVIS3i ?

Le nouveau projet CIVIS3i, intitulé « The CIVIS Alliance Programme for International, Interdisciplinary, Intersectoral Research and Training for Experienced Researchers », permettra la mise en place d’un programme intégré d’attraction, de mobilité et de formation de post-doctorants à l’échelle de CIVIS. Cela se fera en cohérence avec les actions structurantes mises en place par le programme Recherche de CIVIS (RIS4CIVIS).

CIVIS3i est conçu pour attirer 32 chercheurs talentueux du monde entier au sein de CIVIS, en proposant un environnement favorable pour mener une recherche 

d’excellence, une formation adaptée aux besoins des chercheurs et un accompagnement de leur carrière. Ces chercheurs, sélectionnés à travers deux appels à candidatures, bénéficieront de bourses postdoctorales de 24 mois. Ils devront présenter un projet de recherche ambitieux, répondant aux trois « i » de CIVIS3i : international, interdisciplinaire et intersectoriel. 

  • Le volet international de ces projets de recherche pourra comprendre le détachement du post-doctorant dans une université partenaire de CIVIS sur des périodes définies, ce qui permettra de renforcer les liens de recherche au sein de l’Alliance.
     
  • Dans le cadre de la dimension intersectorielle prônée par le programme CIVIS3i, les post-doctorants pourront bénéficier de l’accès à un réseau de 24 organisations partenaires non académiques, issues des pays de l’Alliance.


Mise en œuvre du projet

Officiellement lancé en juin 2021 et doté d’un budget de plus de 2,3 millions d’euros (co-financé par le programme H2020 et la Fondation A*Midex), le projet CIVIS3i est coordonné par Aix-Marseille Université (Direction de la Recherche et de la Valorisation, avec le soutien de Protisvalor Méditerranée et de la fondation A*Midex) et réunit trois autres partenaires de CIVIS

  • L’Université Libre de Bruxelles, 
  • L’Université Autonome de Madrid 
  • L’Université Sapienza de Rome.

Une première campagne de recrutement de post-doctorants sera organisée entre 23 juilet et 22 Octobre 2021, suivie d’une seconde campagne courant 2022.  Aix-Marseille Université s’engage à accueillir 10 de ces chercheurs en son sein.

Quels avantages l’Alliance peut-elle apporter dans le cadre d’une réponse commune aux Actions Marie Skłodowska-Curie ?

  • Accroissement de la visibilité de nos laboratoires au niveau européen
  • Possibilité d’échange des post-doctorants sélectionnés au sein de l’Alliance renforcement de la mobilité et des collaborations intra-CIVIS
  • Attractivité de CIVIS hors du consortium

Plus d'informations sur le website de CIVIS3i ici!

Contact

Céline DAMON

Responsable de la Cellule Europe Recherche
Email : celine.damon@univ-amu.fr

Joana BOAVIDA

Manager du projet CIVIS3i
Email : joana.boavida@univ-amu.fr

Solène TYRLIK

Chargée de projet attractivité et internationalisation
Fondation universitaire A*Midex
Email : solene.tyrlik@univ-amu.fr

Mots-clés
Horizon 2020, Europe
A*Midex, Horizon 2020
Mobilité, CIVIS, CIVIS3i
Post-doctorants
Recherche
Université civique européenne