CIVIS3i

CIVIS3i website home page

Aix-Marseille Université, qui coordonne la construction de l’université européenne CIVIS, vient d’obtenir un nouveau financement européen de 2,3 millions d’euros (dans le cadre du programme Horizon 2020), destiné à attirer et former des jeunes chercheurs post-doctorants talentueux.

CIVIS3i

  • 1er juin 2021 : lancement officiel du projet
  • 23 Juillet 2021 : première campagne de recrutement
  • 15 Septembre 2021: sessions Q&A live bi-hebdomadaires
  • 22 Octobre 2021: Clotûre du premièr appel
  • Novembre-Mars 2021: Evaluations du 1er appel
  • Juin 2022 : Lancement du 2e appel (à confirmer)

 

Nombre record de candidatures pour le premier appel à bourses postdoctorales CIVIS3i - près de 300 candidatures soumises! CIVIS3i a reçu 293 propositions de projets postdoctoraux, de candidats de 63 nationalités, dont 250 éligibles. Les sciences sociales et humaines, les sciences de l'environnement et les géosciences, les sciences de la vie et les sciences et l'ingénierie de l'information sont les domaines scientifiques les plus populaires. L'appel met à disposition plus de 1,9 million d'euros pour financer ces projets de chercheurs titulaires d'un doctorat ou d'au moins quatre ans d'expérience de recherche à temps plein dans tous les domaines scientifiques.

Quarante-cinq laboratoires d'AMU ont été choisis comme laboratoires d'accueil par les chercheurs candidats de CIVIS3i, pour les 72 candidatures éligibles reçues par AMU, dont les meilleures cinq seront financés.

Les résultats seront publiés en fin de 1er trimestre 2022.

Pour le 1er appel, 11 sessions hebdomadaires live de questions-réponses (Q&A) dédiées aux  participants ont rassemblés plus de 200 participants organisées dans les deux mois précédents la date limite de l'appel. Ces sessions de questions-réponses ainsi que l'assistance fournie aux candidats ont été classées Excellent dans une enquête de satisfaction envoyée à tous les candidats ayant soumis des propositions CIVIS3i.

 

Qu’est-ce que CIVIS3i ?

Le nouveau projet CIVIS3i, intitulé « The CIVIS Alliance Programme for International, Interdisciplinary, Intersectoral Research and Training for Experienced Researchers », permettra la mise en place d’un programme intégré d’attraction, de mobilité et de formation de post-doctorants à l’échelle de CIVIS. Cela se fera en cohérence avec les actions structurantes mises en place par le programme Recherche de CIVIS (RIS4CIVIS).

CIVIS3i est conçu pour attirer 32 chercheurs talentueux du monde entier au sein de CIVIS, en proposant un environnement favorable pour mener une recherche 

d’excellence, une formation adaptée aux besoins des chercheurs et un accompagnement de leur carrière. Ces chercheurs, sélectionnés à travers deux appels à candidatures, bénéficieront de bourses postdoctorales de 24 mois. Ils devront présenter un projet de recherche ambitieux, répondant aux trois « i » de CIVIS3i : international, interdisciplinaire et intersectoriel. 

  • Le volet international de ces projets de recherche pourra comprendre le détachement du post-doctorant dans une université partenaire de CIVIS sur des périodes définies, ce qui permettra de renforcer les liens de recherche au sein de l’Alliance.
     
  • Dans le cadre de la dimension intersectorielle prônée par le programme CIVIS3i, les post-doctorants pourront bénéficier de l’accès à un réseau de 24 organisations partenaires non académiques, issues des pays de l’Alliance.


Mise en œuvre du projet

Officiellement lancé en juin 2021 et doté d’un budget de plus de 2,3 millions d’euros (co-financé par le programme H2020 et la Fondatii a reçu on A*Midex), le projet CIVIS3i est coordonné par Aix-Marseille Université (Direction de la Recherche et de la Valorisation, avec le soutien de Protisvalor Méditerranée et de la fondation A*Midex) et réunit trois autres partenaires de CIVIS

  • L’Université Libre de Bruxelles, 
  • L’Université Autonome de Madrid 
  • L’Université Sapienza de Rome.

Une première campagne de recrutement de post-doctorants sera organisée entre 23 juilet et 22 Octobre 2021, suivie d’une seconde campagne courant 2022.  Aix-Marseille Université s’engage à accueillir 10 de ces chercheurs en son sein.

Quels avantages l’Alliance peut-elle apporter dans le cadre d’une réponse commune aux Actions Marie Skłodowska-Curie ?

  • Accroissement de la visibilité de nos laboratoires au niveau européen
  • Possibilité d’échange des post-doctorants sélectionnés au sein de l’Alliance renforcement de la mobilité et des collaborations intra-CIVIS
  • Attractivité de CIVIS hors du consortium

Plus d'informations sur le website de CIVIS3i ici!

Galerie d'images
Contact

Céline DAMON

Responsable de la Cellule Europe Recherche
Email : celine.damon@univ-amu.fr

Joana BOAVIDA

Manager du projet CIVIS3i
Email : joana.boavida@univ-amu.fr

Solène TYRLIK

Chargée de projet attractivité et internationalisation
Fondation universitaire A*Midex
Email : solene.tyrlik@univ-amu.fr

Mots-clés
Horizon 2020, Europe
A*Midex, Horizon 2020
Mobilité, CIVIS, CIVIS3i
Post-doctorants
Recherche
Université civique européenne