Chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises et Développement Durable

Cette Chaire permet de contribuer au développement et à l’appréhension par les acteurs économiques des enjeux liés au développement durable et à la RSE tant du point de vue de la recherche que du renforcement des compétences professionnelles.

Ses objectifs

1. Une chaire pour renforcer une recherche de haut niveau et nouer des partenariats scientifiques à l’échelle internationale afin de développer des thématiques modernes et indispensables pour la société de demain (RSE, crowdfunding, finance durable, ISR, agriculture durable, éthique des affaire, compensation écologique, transition énergétique…) et participer aux débats nationaux et internationaux en lien avec l’environnement et le développement durable. Elle permet également de soutenir des thèses de doctorat dans ce champ, d’insérer de jeunes chercheurs, et de développer les liens d’ores et déjà existants avec d’autres pôles d’enseignement et de recherche.

2. Une chaire pour former des étudiants et des professionnels aux enjeux de l’entreprise durable. La chaire a vocation à former largement dans le cadre de ces domaines, des étudiants, des professionnels en formation continue, et tout public sensibilisé à ces préoccupations d’avenir.

3. Une chaire pour diffuser et promouvoir de nouveaux modèles de gouvernance éthique et durable. C’est un observatoire pluridisciplinaire permettant une analyse scientifique des engagements éthiques et RSE des organisations. Cette veille permet également d’assurer la diffusion et la promotion de ces démarches.

4. Une chaire pour dialoguer et développer des liens durables avec le monde socio-professionnel. Elle constitue un cercle de réflexion sur les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Les échanges entre professionnels, institutionnels, étudiants et chercheurs permettent de nourrir des propositions d’adaptation et d’évolution du système juridique en vue d’accompagner le changement de paradigme économique et sociétal.

Ses actions

Créée en 2016, la chaire RSE & DD développe des actions visant à :

1. Stimuler la recherche en organisant chaque année des colloques/conférences, et en soutenant le travail de jeunes chercheurs.

2. Favoriser l’employabilité des étudiants en adaptant les programmes pédagogiques aux besoins des acteurs économiques, notamment en développant l’alternance, vecteur optimal d’insertion professionnelle, et en proposant des supports innovants  Ecole d’été; concours national de plaidoiries « Éloquence RSE ».

3. Développer les relations avec les institutionnels et les acteurs du monde socio-économique, en participant à des groupes de travail et en organisant régulièrement des rencontres-débats.

Son équipe scientifique

• Virginie MERCIER, Directrice, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, UR 4224.

• Stéphanie BRUNENGO, Avocate à la Cour, Maître de Conférences associé, Aix-Marseille Université, UR 4224.

• Marie-Luce DEMEESTER, Professeur, Aix-Marseille Université, UR 4224.

• Arnaud LAMI, Maître de Conférences HDR, Aix-Marseille Université, Directeur du Centre de droit de la santé, UMR ADES.

Responsable scientifique de la Chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises et Développement Durable
Virginie MERCIER
email : virginie.mercier[at]univ-amu.fr

Chargée de partenariats et de mécénat