Certification du niveau de français

Certification de votre niveau de francais

Toute personne de nationalité étrangère désireuse de valoriser ses compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles peut se présenter à ces certifications.

Présentation

Le SUFLE est centre d'examen agréé par France Education International (CIEP). Il organise chaque année plusieurs sessions pour le DALF C1 et le TCF tout public, ainsi que la session annuelle du TCF pour la DAP.

• TCF tout public

C’est un test qui permet de faire évaluer et valider son niveau en français. La certification est valable 2 ans et est reconnue par le Ministère de l'Éducation Nationale (France), par la Communauté Européenne et par les organismes internationaux.

• TCF pour la DAP

C’est un test spécifique pour l’entrée en 1ère année de licence universitaire en France ou en école d’ingénieur.

• Le DALF

C’est un diplôme officiel de français de niveau supérieur, valable sans limitation de durée. Il est reconnu internationalement et est parfois requis pour entrer à l’université au niveau master ou doctorat.

ATTENTION : le centre d'examen du SUFLE n'organise pas de session pour les autres types de TCF (naturalisation, carte de résident, Canada...) ni les diplômes du DELF ou du DALF C2. Pour ces certifications, voir le site web de France Education International : www.ciep.fr

1. Test de connaissance du français tout public (TCF)

Le TCF, Test de Connaissance du Français, est un test de niveau en français langue générale délivré par le CIEP. Il permet à des publics non francophones de faire évaluer et valider leurs connaissances en français, d'une façon simple et rapide. Il fonctionne comme un cliché photographique des compétences linguistiques d'un individu à un moment donné de sa vie et sa validité est de 2 ans. Le test est composé de :

• 3 épreuves obligatoires (QCM = Questionnaire à Choix Multiples) : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite.
  • 2 épreuves complémentaires : expression écrite, expression orale.

Plus de détails sur la page du TCF TP

2. Test de connaissance du français pour la demande d’admission préalable (TCF DAP)

Tout étudiant étranger* qui souhaite s'inscrire, en France, en première année de licence (L1) à l'université ou dans une école d’architecture doit passer un TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP". Cette certification du niveau de français accompagne le dossier DAP (ou dossier vert, voir les informations sur ce dossier sur la page du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).
* Exceptions (voir sur la fiche TCF DAP)

• Chaque année, une seule session de TCF pour la DAP est organisée par l'université d'Aix-Marseille, généralement au mois de février.

Attention : Pour intégrer une licence 2 ou 3, un master, Sciences Po, une Grande École ou une école de commerce, veuillez-vous orienter vers un TCF tout public, un DELF ou un DALF.

Plus de détails sur la page du TCF DAP

3. Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C1)

3.1 Le Diplôme du DALF

Le DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française, est une certification reconnue internationalement. Il s'agit d'un diplôme officiel de français de niveau supérieur (avancé).

• Il est valable sans limitation de durée (à vie).
  • Il est parfois requis pour entrer à l’université au niveau master ou doctorat, ou encore au niveau licence dans certaines filières, comme en faculté de Droit et Sciences politiques ou en Sciences du sport (STAPS).
  • Il s'adresse à tout étranger ou français originaire d'un pays non francophone (et non titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français), âgé de plus de 16 ans, souhaitant valoriser ses compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.

Le centre d'examen du SUFLE organise une session unique par an du DALF C1, au mois de mai. Le SUFLE ne propose pour l’instant que le DALF C1.

Plus de détails sur la page du DALF C1

3.2. Stage de préparation au DALF C1

Le SUFLE organise des stages d'une semaine (20h) de préparation au diplôme du DALF C1, qui ont lieu en avril ou en mai.

L’objectif de ces stages est :

• D’optimiser sa préparation (conseils méthodologiques, erreurs à éviter, respecter les critères d’évaluation pour gagner des points, faire un plan détaillé pour gagner du temps).
  • De connaître et comprendre les épreuves (présentation détaillée de chaque épreuve, compréhension des consignes).
  • De s’entraîner (exemples d’épreuves, entraînement aux épreuves écrites et orales).
  • De travailler en groupe pour compléter sa formation individuelle.

Plus de détails sur la page des Stages DALF C1

Galerie d'images
Logo DALF
Logo TCF