Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais

Logo Centre Culturel Irlandais

Le Centre Culturel Irlandais est heureux d’annoncer l’ouverture du programme de recherche 2020 sur ses fonds patrimoniaux.
Les bourses sont à pourvoir entre juin et septembre 2020.
Elles s’adressent aussi bien aux étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, archivistes qu’aux restaurateurs

Ces bourses s'adressent à des étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, restaurateurs... susceptibles d'être intéressés par l'étude des collections du CCI.

Parmi les collections, on compte une Bibliothèque patrimoniale, regroupant près de 8000 ouvrages (imprimés et manuscrits, du 15ème au 19ème siècle), ainsi qu’un fonds d’archives de 19000 pièces.

L’objectif de ces bourses est d’améliorer la connaissance de ces fonds et leur diffusion auprès du public.

Les sujets d'étude sont libres et très ouverts. Il peut s'agir de l'étude d'une période, d’un auteur, de recherches sur un sujet historique, sur l'aspect physique des volumes (reliures, décors, marques de possession), sur la valeur intellectuelle de certains ensembles thématiques, voire de l'étude descriptive d'un corpus cohérent (les ouvrages en langue anglaise imprimés en France, les manuscrits, les ouvrages imprimés en Angleterre, les impressions écossaises ou irlandaises...).

La priorité sera donnée aux sujets prévoyant l’étude d’un ensemble de documents, plutôt que d’un ouvrage en particulier. Voir ci-dessous la liste des études réalisées depuis 2008.

date limite des candidatures : le 31 janvier 2020

Tous les détails ici