Boîte à Outils

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Plusieurs ressources sont mises à votre disposition dans cette rubrique pour mesurer les inégalités femmes-hommes au sein des universités (indicateurs de parité, tests d'associations implicites, etc.) et pour lutter contre les discriminations à travers des bonnes pratiques (e.g. guide de rédaction des lettres de recommandation, guide pour recruter sans discriminer...)

Les guides de communication sans stéréotypes de genre

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la recherche et de l'Innovation propose un guide de bonnes pratiques pour l'égalité femmes/hommes sur les réseaux sociaux et dans la communication. Ce guide est composé de 4 volets :

  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication (lien)
  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication visuelle (lien)
  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication événementielle (lien)
  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes sur les réseaux sociaux (lien)

"Rédiger de manière neutre traduit la volonté d'accompagner une évolution sociale, marquée par l'accès des femmes à des métiers, à des responsabilités, à des positions hiérarchiques, et à une existence égalitaire. Il est essentiel d'intégrer cette dimension dans les productions" - MESRI.

Extrait du guide des bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication (publié par le MESRI)

Les indicateurs de parité à l'Université

La parité dans les universités peut être mesurée à travers différents indicateurs. Dans le document ci-dessous nous vous présentons différents indicateurs avec un focus sur l'Adverse Impact (aussi appelé Indice d'Avantage Masculin/féminin) : comment calculer ces indicateurs,  sur quelles données les appliquer et comment les interpréter. 

Lien vers le document

Le test des Associations Implicites (IAT) 

Comme explicité par Anthony G. Greenwald : "Les psychologues suggèrent que les gens n’expriment pas toujours le fond de leurs pensées soit parce qu’ils ne le souhaitent pas, soit parce qu’ils ne sont pas en mesure de le faire.  [...] Les tests d'associations implicites (IAT) mesurent des attitudes ou croyances implicites que les gens soit ne souhaitent pas exprimer, soit ne sont pas capables de rapporter." 

L'IAT est un test informatisé rapide, simple, et ludique qui peut être utilisé comme un outil pédagogique pour prendre connaissance de la force d'ancrage dans notre mémoire de certaines associations d'idées comme par exemple, les associations entre Sciences et Masculin et entre Lettres et Féminin.

Le test des associations implicites (IAT) est une tâche informatisée de catégorisation de mots qui a été créée en 1998 par Greenwald, McGhee, Schwartz. Il relève du champ théorique de la cognition sociale qui étudie notamment comment le contexte, au sens large du terme, peut influencer le fonctionnement cognitif. L'IAT se base sur le fonctionnement du traitement de l'information et notamment de la mémoire sémantique qui organise les informations en réseaux associatifs. Certaines informations sont fortement associées entre elles (du fait de leur occurrence ou utilisation simultanée et répétée au quotidien), d'autres moins, d'autres pas du tout. Lorsque l'association entre deux informations est forte, cela crée une sorte d’automatisme qui est mesurable notamment avec des tâches de temps de réponse comme l'IAT: dès qu'une information est récupérée en mémoire, celle qui lui est associée l’est également et ce d’autant plus rapidement que l’association est forte. Malgré son apparente simplicité, l’IAT permet, si on le passe sérieusement, d’estimer la force des associations entre informations en mémoire sémantique.

Plusieurs tests d'associations implicites sont disponibles sur le site d'Anthony G. Greenwald. Passez-les! lien.

Greenwald AG, McGhee DE, Schwartz JL. Measuring individual differences in implicit cognition: the implicit association test. J Pers Soc Psychol. 1998 Jun;74(6):1464-80. doi: 10.1037//0022-3514.74.6.1464. PMID: 9654756.

Ecrire une lettre de recommandation sans stéréotypes de genre

La Commission sur le statut des femmes (The Commission on the Status of Women) de l'Université d'Arizona propose (entre autres) une liste de mots à proscrire et à utiliser pour écrire les lettres de recommandations sans stéréotypes. 

En effet, comparativement aux lettres de recommandation écrites pour les femmes, celles écrites pour les hommes sont 4 fois plus susceptibles de mentionner les publications et deux fois plus susceptibles d'avoir des références multiples à la recherche. A l'inverse, les lettres de recommandation écrites pour les femmes sont 7 fois plus susceptibles de mentionner la vie personnelle, ou d'autres éléments sans rapport avec la candidature.

Nous avons traduit ci-dessous en français cette liste de mots à éviter et à privilégier pour écrire des lettres de recommandations sans stéréotypes.

Mots à éviter
attentionné - attentionnée
fait preuve de compassion
 travailleur - travailleuse
consciencieux - consciencieuse
fiable
sérieux - sérieuse
appliqué - appliquée /  investi- investie dans son travail
a du tact
a le sens du relationnel
chaleureux - chaleureuse
rend service, utile
 
Mots à privilégier
brillant - brillante, qui réussit,  qui atteint les objectifs
excellent - excellente
professionnel - professionnelle /  expert - experte
remarquable
compétent - compétente
a de grandes connaissances
perspicace
ingénieux - ingénieuse
confiant - confiante /   assuré - assurée /  sûr de lui - sûre d'elle
ambitieux - ambitieuse
indépendant - indépendante
intellectuel -intellectuelle

 

Calculer la proportion de citations de de femmes et d’hommes dans vos documents scientifiques

Quelle est la proportion de femmes et d’hommes que vous citez dans vos articles ? dans votre thèse ou dans votre HDR ?

Les femmes sont souvent moins citées que les hommes.  Pourtant, même les universitaires bien intentionnés peuvent avoir du mal à évaluer l'équilibre entre les genres dans leurs bibliographies. Le comptage est fastidieux, sujet à l'erreur humaine, et les universitaires ne connaissent pas forcément le genre de tous les auteur.e.s qu'ils citent. Cet outil a pour but d'y remédier, en automatisant le processus d'évaluation du genre de chaque nom, puis en fournissant une estimation du pourcentage de femmes parmi les auteur.e.s dans une bibliographie.

L'outil prend en entrée des .txt ou des .bib 

Lien vers l'outil

Recruter sans discriminer

Guide pratique pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer : ce document,  prévu par le plan national d’action pour l’égalité professionnelle 2021-2023 commun au MENJS et au MESRI,  est destiné à tous les professionnels en charge du recrutement et les outille pour mener à bien un processus qui garantisse l’égalité de traitement de tous les candidats.

Il intéresse aussi  l’ensemble des agents qui y trouveront le rappel des dispositions légales en matière de non-discrimination et les bonnes pratiques qui doivent en découler.

Ce guide, concerté avec les représentants des personnels,  illustre l’engagement des deux ministères en matière d’égalité, de diversité et de prévention des discriminations.

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Les 25 critères de discrimination interdits par la loi