AXE TRANSVERSAL - Innovation, exploration, technologies

Cet axe transversal de l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA vise à rationaliser et à élaborer les futurs outils de la recherche pour l'étude des sources anciennes.

Cet axe encourage le développement des technologies innovantes en archéologie et dans tous les domaines de la documentation ancienne entrant dans le périmètre de l’Institut. Un dialogue déjà fécond est actuellement à l’œuvre avec les « sciences et technologies avancées » et implique plusieurs équipes comme le Madirel, le LP3, le LIS, le LMA, le CINaM et l’ISM.

Deux orientations sont envisagées :

• Expérimenter et développer de nouveau procédés améliorant l’accessibilité, la lecture, le traitement ou la conservation de la documentation ;
  • Soutenir la constitution et la diffusion numérique de corpus archéologiques et documentaires.

Cet axe s’inscrit de manière transversale à l’ensemble des quatre autres axes.

Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 rue du Château de l'Horloge - CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2