AXE 3 - Systèmes techniques et cultures matérielles, approches analytiques intégrées

L'Axe 3 de l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA analyse les systèmes économiques de production et de consommation en interrogeant les cultures matérielles par les méthodes de l'archéologie des techniques et de l'archéométrie.

L’analyse de la culture matérielle est au cœur de la démarche archéologique. Fondée au départ sur les concepts de l’anthropologie des techniques issus des travaux de Marcel Mauss ou d’André Leroi-Gourhan, la recherche a investi progressivement les champs des savoirs et des compétences individuels et collectifs, des savoir-faire, des compétences, des usages et des représentations. Sont ainsi abordés les champs de l’économie, de la segmentation dans le temps et l’espace des activités, des organisations économiques et politiques qui permettent la mise en place des circuits de production et de diffusion des produits. Cette analyse des vestiges matériels bénéficie actuellement de l’important développement d’outils analytiques relevant des géo- et biosciences et de la modélisation. La caractérisation précise des matériaux, la datation des objets et des structures, la recherche de résidus et de vestiges organiques, l’exploration non invasive par différentes technologies, les restitutions 3D… permettent de documenter avec une grande précision les différentes phases des chaînes opératoires et les processus fonctionnels et économiques. Cette collaboration entre méthodes analytiques et problématique archéologique a envahi l’ensemble des périodes et tous les types de vestiges, des productions artisanales aux édifices complexes. Les laboratoires d’AMU ont notamment acquis une expertise de réputation mondiale sur l’analyse tracéologique des équipements techniques préhistoriques, sur les céramiques méditerranéennes, sur les méthodes de construction ou sur l’architecture navale.

L’Institut permet une intense plus-value de ces travaux par le développement des analyses numériques des productions matérielles, la conformation des plateformes analytiques pour un haut niveau de résolution de caractérisation des matériaux et de leurs utilisations, et des innovations en termes de datation et de fonctionnement des structures et des objets archéologiques.

Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 rue du Château de l'Horloge - CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2