AXE 2 - Formes d'organisation des communautés humaines, dynamiques des populations et démographie

L'Axe 2 de l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA analyse les communautés humaines dans une perspective transdisciplinaire et multiscalaire, de l'archéologie du peuplement à l'anthropologie biologique, du territoire à l'ensemble funéraire.

Les équipes de l’Institut ont acquis une visibilité nationale et internationale sur certains aspects de cette thématique, qui sera appelée à se développer avec de nouveaux partenaires sur le site d’Aix-Marseille dans les années à venir. Que ce soit le LAMPEA, ADES, le CCJ ou le LA3M, l’étude des dynamiques de peuplement est bien implantée et la fédération des forces permet de porter un regard sur la longue durée des territoires méditerranéens, comme la Provence et l’arc alpin, l’Italie, les grandes îles occidentales (Corse, Sardaigne, Sicile). Le cadre de l’Institut est particulièrement propice au développement de travaux croisés avec l’IMBE et le CEREGE pour la reconstitution des environnements biotiques et abiotiques qui constituent le cadre physique des peuplements et pour croiser les transformations des environnements et les évolutions des pratiques sociales et culturelles (ADES). Il est également propice à la collaboration des plateformes de biochimie isotopique entre le LAMPEA, seul laboratoire français à mettre en œuvre ces procédés dans une perspective d’anthropologie de l’alimentation, et le CEREGE afin de tester l’utilisation de nouveaux isotopes pour la reconstitution des régimes alimentaires.

C’est dans cette perspective que sont abordées la démographie, la dynamique des populations et l’anthropologie de la paléoalimentation. Depuis la démographie des Néandertaliens jusqu’aux populations médiévales, on analyse les sociétés méditerranéennes à travers l’intégration des données démographiques classiques de l’archéologie ou paléogénétiques dans des systèmes mathématiques de modélisations pour la production de scénarios qui testent les relations entre les variations bioclimatiques, la distribution géographique, les mobilités et les choix économiques de production des sociétés jusqu’au recrutement dans les espaces funéraires. Les problématiques de la paléoalimentation et des comportements socio-économiques des populations passées sont également abordées à partir d’approches isotopiques (C, N, S, O).

Les dynamiques de peuplement et d’occupation des sols sont également des thématiques majeures mobilisant une analyse conjointe du registre archéologique. Dépassant une vision méditerranéo-centrée des espaces de l'Europe occidentale au-delà d'une bande de 200 km de la côte, les dynamiques spatiales des populations, qui s’installent, structurent, exploitent leurs territoires et leurs terroirs, sont abordées à partir des méthodes de l’archéologie du paysage et de l’écologie fonctionnelle.

Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 rue du Château de l'Horloge - CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2