AXE 1 - Des milieux aux territoires : cultures de la mer et anthropisation du milieu

L'Axe 1 de l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA analyse la réponse des sociétés aux changements environnementaux dans les espaces méditerranéens. Il s'appuie notamment sur les compétences reconnues d'Aix-Marseille Université en archéologie littorale, portuaire et sous-marine, en bioarchéologie, géoarchéologie, paléoenvironnement et paléoclimatologie.

Les équipes de l’Institut ont démontré individuellement l’amplitude de leurs champs d’expertise sur les thématiques environnementales de la Méditerranée, notamment les milieux maritimes, littoraux et portuaires, sur la gestion de l’eau dans les habitats et les territoires habités et exploités, ainsi que sur l’environnement biologique des sociétés humaines. L’Institut offre l’opportunité de construire des programmes communs pour mener l’analyse et la restitution des interactions entre l’homme et son milieu naturel, comprendre son évolution, ses pratiques et modes de vie autour des thématiques paléoclimatiques, paléoenvironnementales, géo et bioarchéologiques. Trois directions sont privilégiées :

• Les cultures de la mer : environnements fluvio-deltaïques, installations humaines littorales et ports

Cette partie de l’Axe 1 a vocation à soutenir la réflexion et les projets relevant en particulier des environnements côtiers, de l’exploitation, de la transformation, de la conservation, du recyclage et de l’échange des ressources de la mer, et de l’exploration des gisements archéologiques sous-marins et littoraux.

• Hydroarchéologie et gestion de la ressource en eau des sociétés anciennes et médiévales

Grâce au réseau HYDRΩMED, mis en place avec le soutien financier de la fondation A*Midex, et en partenariat avec des universités européennes et méditerranéennes, notamment avec le cluster d'excellence Topoi de la Frei Universität de Berlin, AMU occupe une place importante dans la réflexion internationale sur l’éventuelle création d’une nouvelle discipline, fortement interdisciplinaire, l'archéohydrologie. Le croisement des humanités, sciences de l’environnement, architecture et ingénierie hydraulique favorise l’étude de la gestion de l’eau dans les cultures anciennes et la promotion de programmes de restauration et de valorisation culturelle d’un patrimoine hydraulique utile également au développement durable des espaces méditerranéens, touchés par la pénurie de la ressource.

• Relations Homme / Environnement dans le bassin méditerranéen

L’Institut confronte les écosystèmes et les organisations socio-économiques en pointant la recherche sur les matériaux bio-archéologiques, comme les ressources floristiques et fauniques qui sont des indicateurs bioclimatiques et des supports d’informations indispensables pour cerner les stratégies de subsistance et d’occupation des territoires. Son objectif est de mobiliser les forces et les moyens pour des approches croisées : données géologiques, biologiques et indicateurs bioclimatiques, paléontologie / archéozoologie. Les conséquences des modifications des environnements sur la santé des populations humaines seront également abordées sur la longue durée.

Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 rue du Château de l'Horloge - CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2