Auto-évaluation DD/RS d’AMU

La loi Grenelle 1 (dans son article 55 du 3 août 2009) impose à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche de Développement Durable. Au-delà des dimensions environnementales, cette démarche couvre les dimensions économiques et sociétales. Elle participe ainsi à la protection et à la valorisation de l'environnement, au développement économique, ainsi qu'au progrès social.
L'auto-évaluation est un outil qui permet d’évaluer l’état d’avancement et la pertinence des actions menées en matière de développement durable dans l’établissement. Elle constitue à la fois un guide d’autodiagnostic, un tableau de bord, un guide stratégique et une base pour la certification.

Contexte

Dans un souci d’opérationnalité, le référentiel d'auto-évaluation, commun aux universités et grandes écoles, prend en considération les composantes essentielles de leurs activités : stratégie et gouvernance, politique sociale, gestion environnementale, enseignement et formation, la recherche.

Ces 5 thématiques recouvrent l’intégralité des éléments qui représentent l'activité développement durable des établissements du supérieur et sont en lien avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) proposés par l'ONU pour sauver le monde.

Outil de pilotage

Chaque établissement peut mesurer les résultats des actions entreprises, son niveau de performance et prendre les décisions nécessaires au regard de sa stratégie de Développement Durable.

Enjeux et opportunités pour AMU

Par son exemplarité en matière de responsabilité sociétales et environnementales AMU doit jouer un rôle d’entraînement tant auprès de ses étudiants et personnels qu’auprès des entreprises, des collectivités et de ses propres fournisseurs.

En ce sens, le référentiel d'auto-évaluation permet :

  • de mesurer et d’évaluer la performance de l’établissement au regard des lois, règles, normes, initiatives volontaires…
  • de comparer dans le temps la performance de l’établissement (d’une période à une autre),
  • de comparer plusieurs établissements entre eux.

Le référentiel constitue également un instrument de dialogue avec les parties prenantes et contribue à l’amélioration des processus au sein de l’établissement.

Résultats AMU

Pour l’année 20120/20201, AMU a une moyenne de 4/5 contre 3,2/5 de moyenne nationale pour les variables opérationnelles et une moyenne de 4/5 contre 3,1/5 de moyenne nationale pour les variables stratégiques : cela signifie que l’engagement DD/RS de notre Université est au-dessus des moyennes nationales, représentées par près de 90 établissements du supérieur, Universités et Grandes Ecoles confondues.

Logo pour l'auto évaluation DD/RS
Contact

Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03
Courriel : dvpt-durable-contact[at]univ-amu.fr

Magali Doullay
Assistante et coordinatrice de projets
Courriel : magali.doullay[at]univ-amu.fr

Mots-clés
développement durable et responsabilité sociétale DD/RS
environnement
formation
recherche
developpement durable
auto evaluation