Auto-évaluation DD/RS d’AMU

Auto-évaluation DD/RS

La loi Grenelle 1 (dans son article 55 du 3 août 2009) impose à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable, sous la dénomination "Plan Vert". Au-delà des dimensions environnementales, le Plan Vert couvre les dimensions économiques et sociétales. Il participe ainsi à la protection et à la valorisation de l'environnement, au développement économique, ainsi qu'au progrès social. C'est un outil qui permet d’évaluer l’état d’avancement et la pertinence des actions menées en matière de développement durable dans l’établissement. Il constitue à la fois un guide d’autodiagnostic, un tableau de bord, un guide stratégique et une base pour la certification.

1. Contexte

Dans un souci d’opérationnalité, ce référentiel, commun aux universités et grandes écoles, prend en considération les composantes essentielles de leurs activités : stratégie et gouvernance, politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale, enseignement et formation, activités de recherche.

Ces 5 thématiques recouvrent l’intégralité des éléments qui composent les 9 défis du plan vert. A chaque action du référentiel correspond la mention du numéro du défi plan vert correspondant.


2. Outil de pilotage

Chaque établissement peut mesurer les résultats des actions entreprises, son niveau de performance et prendre les décisions nécessaires au regard de sa stratégie de Développement Durable.


3. Enjeux et opportunités pour AMU

Par son exemplarité en matière de responsabilité sociétales et environnementales AMU doit jouer un rôle d’entraînement tant auprès de ses étudiants et personnels qu’auprès des entreprises, des collectivités et de ses propres fournisseurs.

En ce sens, le référentiel plan vert permet :

  • de mesurer et d’évaluer la performance de l’établissement au regard des lois, règles, normes, initiatives volontaires…
  • de comparer dans le temps la performance de l’établissement (d’une période à une autre),
  • de comparer plusieurs établissements entre eux.

Le référentiel constitue également un instrument de dialogue avec les parties prenantes et contribue à l’amélioration des processus au sein de l’établissement.


4. Résultats AMU

Pour l’année 2016/2017, AMU a récolté une moyenne de 3,5/5 contre 2,8/5 de moyenne nationale : cela signifie que l’engagement DD/RS de notre Université est au-dessus de la moyenne nationale, représentée par 67 établissements du supérieur, Universités et Grandes Ecoles confondues.


5. Documents et ressources

Contact

Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03
Courriel : dvpt-durable-contact@univ-amu.fr 

Brigitte Faye
Assistante et coordinatrice de projets
Tél : +33(0)4 13 55 05 20

Magali Muller
Assistante et coordinatrice de projets
Tél : +33(0)4 13 55 02 68

Mots-clés
développement durable et responsabilité sociétale DD/RS
environnement
formation
recherche
poliique sociale
gouvernance