Ateliers Théâtre avec le Théâtre Antoine Vitez et Pratik'Téâtr

Ouverts à tous les étudiants AMU, ces ateliers sont organisés en collaboration avec l’association étudiante Pratik Teatr et avec le Théâtre Antoine Vitez, d’octobre 2023 à juin 2024, un soir par semaine de 17h à 20h30 sur les campus d’Aix-en-Provence et de Marseille St Charles. Ces ateliers sont encadrés par étudiant.es formé.es en arts de la scène et les spectacles créés seront présentés lors du Festival 3 jours et plus début juin 2023.

L'engagement aux ateliers se fait sur l'annéeLes ateliers démarreront le 25 septembre !

Présentation des ateliers

Atelier à Marseille (Campus Saint-Charles) :

Texte : ADN (acide désoxyribonucléique)
Auteur : Denis Kelly, traduction de Philippe Lemoine
Édition : L'Arche
Animatrice : Maurine Bouyala
Les lundis à l’Espace Pouillon de la faculté Saint-Charles de 18h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
Un groupe d'adolescents en forêt. Un bizutage se termine mal. Mort ou en tout cas disparition de l’un d’eux. Sous l'effet de différents rapports de force, ce petit groupe à l'apparence soudée va se déliter tout au long de la pièce. La retranscription du réalisme sanglant de cette fiction sera au centre du travail d'acteur. Dans cette recherche de vérité, je souhaiterais mettre en valeur toute la cruauté sanglante du texte par une précision aigüe dans l'énonciation, les corps et le langage de l'espace.

Ateliers à Aix-en-Provence (Campus Schuman) :

Texte : Qu'on leur donne le chaos
Auteur•ice : Kae Tempest, traduction de Louise Bartlett et de D’ de Kabal
Édition : L'Arche
Animateur : Kendal Benaouali Chevalier
Les lundis en salle A209 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 22 janvier 2024
Ce poème de l'auteur•ice britannique Kae Tempest s'inscrit dans une rue Londonienne au beau milieu d'une nuit comme les autres. Cette tragédie contemporaine nous présente 7 personnages banals aux yeux du monde, mais qui ont tant à dire, à pleurer, à crier… Afin de plonger dans cette écriture haletante et intense, nous entreprendrons un important travail d'énonciation poétique ainsi qu'une mise en jeu des corps à travers une esthétique proche de la danse contemporaine. Musiciens, danseurs, comédiens, débutants ou non, sont les bienvenu•e•s !

-----------------

Texte : Push up
Auteur : Roland Schimmelpfennig, traduction d’Henri-Alexis Baatsch
Édition : L'Arche
Animatrices : Sabah Guellili et Alizée Magnan
Les lundis en salle E013 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 22 janvier 2024
Qui sera le dernier sur le ring? Jusqu’où iront-ils pour gravir les échelons? En nous plongeant dans un milieu d’adversités et de compétitions, l’auteur nous livre une critique sociale et politique du monde du travail. La langue est la grande force de ce texte combinant dialogues, monologues et confrontations explosives menées ou subies par les cadres aliénés de cette entreprise multinationale. Nous travaillerons l’exercice de la parole et la fine construction émotionnelle des personnages sur fond de duels chorégraphiés.

-----------------

Texte : La taïga court
Auteur : Sonia Chiambretto,
Édition : L'Arche
Animatrices : Méline Mouginot et Hoëla Dorsaz
Les mardis en salle A227 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
À l’heure où les ouragans arrachent les toits des mobil-homes et où les surfeurs glissent sur des vagues de plastique, se pose une question capitale : où sont passés les réfugiés climatiques ? En interrogeant ceux qui subissent la crise écologique, nous suivrons des périples chargés de poésie, d’humour et de détresse. Cette pièce aux allures de patchwork garde pour fil rouge la quête vaine de ceux dont on ne connaît pas le nom, et qui sont pourtant bien là, quelque part. La dimension de l’absurdité sera notre zone de travail.

-----------------

Texte : J’ai pris mon père sur mes épaules
Auteur : Fabrice Melquiot
Édition : L'Arche
Animateur : Loup Cousteil
Les mercredis en salle E209 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
Une cité de nos jours menacée de secousses sismiques, 7 personnages liés par l’annonce soudaine du cancer de l’un d'eux. Dans ce texte où la musique est aussi bien présente dans les chansons évoquées que dans la rythmique poétique de la langue, nous travaillerons l’habitation de l’espace scénique par le corps et par la voix, la complexité des rapports humains de cette drôle de famille et surtout le rythme qui bat dans les êtres comme dans les répliques.

-----------------

Texte : Gênes 2001
Auteur : Fausto Paradivino, traduction de Philippe Di Meo
Édition : L’Arche
Animatrices : Marion Chalet & Gwladys Marcorelle
Les mercredis en salle A227 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
Gênes, Juillet 2001. Réunion du G8 consacrée aux crises sociales du moment. Les altermondialistes pensent qu’il existe une autre voie à la mondialisation. Trois cents milles manifestants se réunissent pour échanger leurs visions d’un monde nouveau. Répression et enchaînement de violences policières pendant plusieurs jours. Ici, Paravidino fait coexister les voix des manifestants et des policiers, faisant ainsi le procès de l'évènement. Nous travaillerons une énonciation rapide, percutante et haletante ouvrant soudainement à mise en jeu très physique des corps.

-----------------

Texte : La Résistible Ascension d’Arturo Ui
Auteur : Bertolt Brecht, traduction d’Hélène Mauler et de René Zahnd
Maison d’édition : L’ Arche
Animatrice : Louise Bonnemaille
Les mercredis en salle A209 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
Dans cet atelier, nous interrogerons l’influence du fascisme sur nos sociétés et sa présence dans la politique actuelle. En travaillant cette question, nous découvrirons un théâtre « dans le présent », un théâtre où l’on crée simplement à partir de nous. Nous construirons ainsi un spectacle à partir de la scène du procès de l’incendie issu de La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. À partir d’improvisations, il s’agira de déconstruire ce texte, de le redécouvrir, de manipuler joyeusement cette matière pour faire surgir de la scène un texte renouvelé qui nous parle et qui nous atteint aujourd’hui.

-----------------

Texte : La Furie des Nantis
Auteur : Edward Bond, traduction de Michel Vittoz
Édition : L'Arche
Animatrice : Camille Boidin
Les jeudis en salle E005 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
La Furie des Nantis est une pièce anglaise, une fiction post-apocalyptique dans laquelle quelques rescapés réapprennent à se parler autour d'un stock de boîtes de conserve. Cette quiétude va cependant être troublée par l'arrivée d'un inconnu porteur d'une maladie risquant de tous les décimer. Le travail portera sur la dimension relationnelle à l’œuvre dans le texte et qui sera à expérimenter sur le plateau. Comment (ré)apprendre à sociabiliser, à se découvrir, à se faire confiance ? Comment accepter que notre survie et/ou notre mort dépendent d’un être inconnu?

-----------------

Texte : Femme non rééducable
Auteur : Stefano Massini, traduction de Pietro Pizzuti
Edition : L’Arche
Animatrices : Lisa Marcelin et Rosalie Boninsegni
Les jeudis en salle E007 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
Dans ce texte, l'auteur propose un récit fragmenté du conflit Tchétchène et explore la figure de la journaliste Russe Anna Politkovskaïa. Cette enquête narrative met en lumière un des emblèmes de la liberté d’expression bafouée. En partant des faits relatés dans le texte et en suivant le rythme spécifique de cette écriture, nous travaillerons à leur mise en voix et en corps ainsi qu'à l'expérimentation sur le plateau de cette poétique documentaire. Sans doute aborderons-nous par la suite une dimension de déséquilibre des corps notamment par un travail de contre-poids et de tensions physiques entre les acteurs et actrices.

----------------

Titre : Supervision
Autrice : Sonia Chiambretto
Edition : L'Arche
Animateur : Noah Grand
Les lundis en salle A203 de 17h à 20h30. Reprise la semaine du 15 janvier 2024
Le texte traite des conditions de travail dans un hôtel de luxe. A travers un enchaînement d'entretiens avec les employés et des sortes de caméras cachées confessionnelles, l'autrice nous montre le conditionnement auquel les employés sont contraints et les relations de domination qui s'installent. Le milieu du travail tel que S. Chiambretto nous le présente pousse les corps dans une intensité. Je souhaite partir de cette contrainte corporelle qu'exige le travail pour faire surgir toute la poétique du texte.

>> inscriptions en ligne ouvertes 
https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/ateliers-pratik-teatr-2324 <<