APPEL CHAIRES D'EXCELLENCE 2020

La Fondation A*Midex lance son quatrième appel sur le programme Chaire d’excellence. L’ambition d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, à travers ce programme, est d’attirer (et stabiliser) sur le site d’Aix-Marseille des enseignants, enseignants-chercheurs et des chercheurs d’exception, de rang international, sur des projets structurants contribuant à la stratégie du site d’Aix-Marseille. La Fondation A*Midex lance des appels de manière régulière sur ce programme, pour un nombre restreint de projets labellisés par an (1 à 3 nouveaux projets par an).

Les grands objectifs de cet appel sont de permettre au site d’Aix-Marseille de mener un recrutement stratégique sur des profils scientifiques / pédagogiques, externes capables de mener des projets (de recherche, de pédagogie) innovants, de porter de nouvelles thématiques, ou bien de renforcer l’excellence du site sur une thématique ; il s’agit notamment de recruter des profils de chercheurs / enseignants-chercheurs de haut niveau sur le site Aix-Marseille, ayant la capacité d’obtenir un ERC sur le site Aix-Marseille dans les 5 prochaines années (pour les profils recherche) ; il s’agit également de garantir le retour sur investissement du programme en favorisant la stabilisation ultérieure de ces nouveaux arrivants, après la durée de la chaire.


Le programme Chaire d’excellence propose un environnement d’accueil attractif à des enseignants, enseignants-chercheurs et des chercheurs en mobilité entrante, pour mener à bien un projet de recherche et/ou pédagogique pour une durée de 3 ans (renouvelable 2 ans) : il pourra comprendre la prise en charge du salaire du responsable de projet pour trois ans (renouvelable deux ans sous conditions) sur CDD LRU, et un budget d’ environnement à hauteur de 200 000 € /an maximum, pour des frais d’investissement (hors infrastructures), fonctionnement, et masse salariale (post-doctorant, doctorant, ingénieur).


Un processus de sélection en plusieurs étapes sera organisé. La première étape sera la proposition d’un projet de Chaire d’excellence, par une ou plusieurs unité-s de recherche/composante/écoles. Un dossier est à remplir et retourner à la Fondation A*Midex et trois CV de potentiels candidat-e-s doivent être fournis, a minima en annexe du dossier. Le Comité de pilotage d’A*Midex pré-sélectionnera des projets sur la base des critères de sélection des projets explicités dans les documents de l’appel. Dans un second temps des auditions internationales de candidats seront organisées, pour vérifier la qualité des profils pour ces projets et la présence de potentiels candidats éligibles. Enfin, un concours de recrutement sera ouvert, et les candidats retenus au terme du recrutement seront invités à développer une version complète de leur projet Chaire d’excellence A*Midex sur trois ans.


Pour les profils d’enseignants-chercheurs et enseignants, l’accord de la composante ou de l’école de rattachement est clé, ainsi que son engagement auprès d’A*Midex et de l’Université à ouvrir un poste au concours dans les trois années de chaire, si le projet mené était satisfaisant. Pour les profils de chercheurs, l’unité de recherche est encouragée à expliciter une stratégie de stabilisation après la durée de la chaire d’excellence.


Les critères d’éligibilité et de sélection des projets et des candidats, ainsi que le fonctionnement de l’appel, sont décrits dans le texte de cadrage de l’appel à projets.


Le dossier de l’étape 1 est à envoyer par email auprès de amidex-direction@univ-amu.fr avant le 11 juin 2020 à midi (heure de Paris).
Les questions peuvent être adressées à Camille Duran, Chargée de projets Attractivité et Internationalisation - camille.duran@univ-amu.fr 
Tél : +33 4 86 13 61 45

Consultez les documents de l'appel :

 

 

Contact

Chargée de projets attractivité et internationalisation
Camille DURAN
Tél : 04 86 13 61 45 – email : camille.duran@univ-amu.fr

Mots-clés
Attractivité
Chaires
Talents
Mobilité