AMU membre fondateur de l'UFTAM, Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée

Université Franco Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée

AMU s'est fortement impliquée dans la construction de la nouvelle université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM), qui a été inaugurée le 4 octobre 2019 à Tunis.

Le lancement officiel de l'UFTAM a eu lieu le 4 octobre en présence de la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation française, Mme Frédérique Vidal, du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  M. Slim Khalbous, de l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Olivier Poivre d’Arvor ainsi que des coordinateurs de l’UFTAM, M. Habib Sidhom, le Président de l’Université de Tunis, et M. Gilles Pécout le Recteur de l’Académie de Paris.

Les ministres ont présenté l’UFTAM et les grands enjeux de cette université francophone implantée en Tunisie et tournée aussi bien vers la Méditerranée que vers l’Afrique. L’UFTAM rassemble cinq établissements français (Paris 1 Panthéon Sorbonne, ENS Paris-Saclay, Aix Marseille Université, Université Côte d’Azur, ENSTA Paris), trois universités tunisiennes (Tunis El Manar, Tunis, Carthage) et cinq institutions tunisiennes (IHEC, IPEST, ENIT, ENSIT, Sup’com).

L’UFTAM est fondée sur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences pour l’ingénieur, et elle ouvrira ses portes dès cette rentrée 2019 pour offrir à des étudiants d’Afrique subsaharienne, tunisiens, français et méditerranéens un panel de formations d’excellence co-construites par des universités publiques françaises et tunisiennes. Pour cette première rentrée, des masters innovants issus d’un partenariat entre établissements français et tunisiens sont proposés et notamment le Master 1 Gestion de l’environnement et métiers de l’eau d’Aix-Marseille Université avec l’université de Tunis El Manar (FST/ISSBAT). Dans ce cadre, AMU a mobilisé les collaborations déjà existantes avec l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Carthage pour proposer une mention de Master qui réponde à l’un des défis majeurs de la Méditerranée, de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique : la problématique de l’eau.

L'inauguration a été suivie d'un échange avec le monde socio-économique sur le développement du projet à la Résidence de France l'après-midi, en présence des deux ministres et de l'Ambassadeur de France en Tunisie. Les échanges se sont orientés vers les besoins en compétence de dirigeants d'entreprise en Tunisie. En effet, l’UFTAM possède une vision tournée vers les entreprises et l’employabilité des jeunes professionnels avec une forte valorisation des stages en entreprises et en alternance.

Galerie d'images
UFTAM