Venue de Monsieur Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil européen de la Recherche (ERC)

logos cercle erc actu mr bourguignon

La prochaine session plénière du CERCle, le Club des ERC du site d'Aix Marseille, sera organisée le 8 juillet, en présence de Jean-Pierre Bourguignon, Président de l'ERC. Le thème principal de cet évènement sera « Vers Horizon Europe : la place de l’ERC dans le prochain programme cadre ».
Amphi Touze, Bâtiment C

La visite du Président de l’ERC marquera un moment important pour notre communauté, qui aura l’opportunité de valoriser l’excellence de sa recherche scientifique et de se préparer aux échéances des prochains appels de l’ERC dans le cadre du programme Horizon 2020 et de son successeur, Horizon Europe, pour lequel la Commission européenne prévoit une augmentation significative du budget.

Programme:

13h00-13.50. Accueil Café, Salle du conseil (Bâtiment A)

Amphi Touze (Batiment C)

14h-14h10 : « Accueil et introduction de la session plénière », Yvon BERLAND.

14h10-14h30 : « Le CERCle: Actualité, résultats 2019 et plan d’action 2019 », Céline DAMON

14h30-15-45 : « Parole aux lauréats »
(10’ de présentation, 5’ d’échange par lauréat)

• Chantal ABERGEL, lauréate AdG 2018 (LS1)
    IGS - Laboratoire Information Génomique et Structurale
    VIREVOL Cells and giant viruses: a win-win co-evolution

• Virginie CHAMARD, lauréate CoG 2016 (PE3)
    Institut Fresnel
    3D-BioMat Deciphering biomineralization mechanisms through 3D explorations of mesoscale crystalline structure in calcareous biomaterials

• Julien LOISEAU lauréat CoG 2016 (SH6)
    IREMAM - Institut de Recherches et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans
    HORNEAST Horn and Crescent.
    Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Age

• Sophie UGOLINI, lauréate CoG 2014 – (LS6)
    CIML - Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy
    NEURIMMUNE  Neural regulation of immunity

• Carine BAXERRES, lauréate StG 2013 (SH2)
    MERIT, hébergée au CNE - Centre Norbert ELIAS
    GLOBALMED Artemisinin-based combination therapy: an illustration of the global pharmaceutical drug market in Asia and Africa

15.45-17.45: « Vers Horizon Europe : Leçons d’Horizon 2020 et la place de l’ERC dans le prochain programme cadre » ; Jean-Pierre BOURGUIGNON
Echange avec les participants

18.00: Fin de la Session plénière

Jean-Pierre Bourguignon occupe la fonction de Président de l’ERC depuis 2014 et a contribué à installer ce conseil dans le paysage de la recherche européenne, œuvrant avec constance pour son renforcement.

Il nous a informés de sa volonté de dialoguer largement avec les lauréats ERC, les enseignants-chercheurs et chercheurs impliqués dans des dépôts de projets et la communauté scientifique dans son ensemble.

Plus d'infos: celine.damon@univ-amu.fr
Inscriptions : claire.hanastasiou@univ-amu.fr