Sommet présidentiel U7+ 2022

U7+ 2022 sommet

Les présidents des universités du monde entier se sont réunis pour la quatrième édition du sommet U7+. A cette occasion une déclaration exhortant les dirigeants du G7 à renforcer les libertés académiques a été publiée.

U7+ demande aux dirigeants du G7 de renforcer la liberté académique

U7+ l'alliance internationale d'universités, créée en 2019, réunit aujourd'hui plus de 45 universités engagées à répondre aux grands enjeux sociétaux du monde. Lors de leur sommet annuel de 2022, les universités mondiales membres de l'alliance, ont mis en garde contre la résurgence de l'autocratie qui vient entraver l'autonomie institutionnelle de l'enseignement supérieur.

La crise de la démocratie, qui se manifeste par la montée de l'extrémisme et de la polarisation politiques, a menacé la liberté de certains professeurs d'université, en tant que chercheurs individuels, à aborder des sujets controversés dans la recherche et l'enseignement, peut-on lire dans la déclaration.

Or cette autonomie est indispensable pour permettre aux universités de remplir une de ses missions centrales : la formation de citoyens actifs et avertis.

En outre, la déclaration a mis en exergue la capacité des universités à offrir des preuves scientifiques aux décideurs politiques sur une variété de questions, y compris le changement climatique, la santé publique, l'inégalité, la diversité et la migration.

U7+ aspire a être reconnue comme un groupe d'engagement officiel du G7

Les dernières crises auxquelles nous avons et faisons toujours face, nous ont montré l'importance et la force de la collaboration internationale. Les universités peuvent apporter des conseils et un soutien précieux aux dirigeants du G7 notamment sur les questions au coeur de son agenda telles que l'environnement, la stabilité économique, l'innovation...

Face à l'urgence climatique, les universités ont un rôle clé à jouer autant dans la recherche de solutions innovantes que dans l'éducation et la sensibilisation des générations futures et des dirigeants. De plus, en créant de nouvelles opportunités et en attirant des talents du monde entier, les universités construisent jour après jour un monde plus connecté, plus égalitaire et plus ouvert.

Ainsi, ce sommet U7+ a montré une nouvelle fois l'engagement des universités et leur volonté de collaborer afin de répondre aux défis mondiaux de notre société. Dans la perspective du sommet du G7 qui se tiendra au Japon en 2023, l'U7+ prévoit de s'engager de manière encore plus formelle dans le processus du G7.

Pour en savoir plus, consultez la déclaration d'U7+