Sommet Présidentiel U7+

Logo U7+

Pendant deux jours, prés de100 représentants d’universités internationales seront réunis au Royaume-Uni pour penser les stratégies éducatives mondiales de demain.

La rencontre annuelle des Présidents des universités membres de l'Alliance U7+

Depuis maintenant deux ans, les membres de l’Alliance se rencontrent chaque année à l’occasion du sommet U7+ destiné à établir un programme d’actions conjointes contribuant à alimenter positivement les sujets à l’ordre du jour du G7. Ensemble, les présidents des universités U7+ font le point sur les responsabilités civiques et sociales et s’engagent au sein de groupes de travail à prendre des mesures au nom de leurs établissements pour relever les défis les plus pressants du monde, aux niveaux local, régional et mondial.

Le sommet présidentiel U7+ 2021

L'année 2021 est une année charnière pour la construction d'un avenir plus vert et plus durable. L'urgence climatique a été au coeur des débats du sommet du G7 et occupera ceux de la 26ème conférences des Nations Unis (COP26) qui aura lieu du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow.

Le moment est venu pour les universités d'alimenter eux aussi le débat public et de répondre aux enjeux environnementaux de notre siècle par le biais de la recherche, de l'éducation et des leurs collaborations internationales.

En formant les futurs leaders de demain, en rendant plus accessible toute la recherche menée sur les questions environnementales et en favorisant les liens entre les décideurs politiques, les entreprises privées, les universités peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction d'un avenir durable pour tous.

Ce sont donc ces problématiques qui vont occuper le sommet présidentiel U7+ de cette année accueilli par :

Au cours de ce sommet, les universités membres d'U7+ seront amenées à définir les engagements de l'Alliance en matière de climat et à examiner la proposition d'action partagée de l'Université Édimbourg et de l'Université de Toronto pour la réduction des gaz à effet de serre et l'efficacité énergétique et les résultats du Forum mondial des étudiants U7+, organisé conjointement par l'UCL, la Northwestern University et le U7+ Student Leaders Board. Cette année, les étudiants se sont concentrés sur les rôles et les responsabilités des universités par rapport aux problèmes intergénérationnels du changement climatique.

Sommet
U7+