Sommet Présidentiel U7+

Logo U7+

Pendant deux jours, prés de 100 représentants d’universités internationales se sont réunis le 25 et 26 octobre au Royaume-Uni pour penser les stratégies éducatives mondiales de demain et mettre en oeuvre les objectifs de la COP26.

Le sommet présidentiel U7+ 2021

Depuis maintenant deux ans, les membres de l’Alliance se rencontrent chaque année à l’occasion du sommet U7+ destiné à établir un programme d’actions conjointes contribuant à alimenter positivement les sujets à l’ordre du jour du G7. Ensemble, les présidents des universités U7+ font le point sur les responsabilités civiques et sociales et s’engagent au sein de groupes de travail à prendre des mesures au nom de leurs établissements pour relever les défis les plus pressants du monde, aux niveaux local, régional et mondial.

Les membres d’U7+ s'engage à mettre en œuvre les objectifs de la COP26

L'année 2021 est une année charnière pour la construction d'un avenir plus vert et plus durable. L'urgence climatique a été au coeur des débats du sommet du G7 et de ceux de la 26ème conférences des Nations Unis (COP26) qui a eu lieu du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow.

Le moment est venu pour les universités d'alimenter eux aussi le débat public et de répondre aux enjeux environnementaux de notre siècle par le biais de la recherche, de l'éducation et des leurs collaborations internationales.

En formant les futurs leaders de demain, en rendant plus accessible toute la recherche menée sur les questions environnementales et en favorisant les liens entre les décideurs politiques, les entreprises privées, les universités peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction d'un avenir durable pour tous.

Aix-Marseille Université a donc signé au côté de 28 autres présidents et directeurs d'établissement d'enseignement supérieur une déclaration exprimant son engagement à soutenir la mise en oeuvre des objectifs de la COP26 et réaffirme ainsi son engagement envers deux actions initiées lors du sommet inaugural d’U7+, organisé à Paris en 2019.

Bien que les universités de l'alliance s'étendant sur six continents et 17 pays et sont à des stades différents d’action sur le changement climatique, toutes se sont engagées à partager leurs connaissances et expériences pour atteindre une série d'objectifs communs.

Des cours dédiés à ces questions

Entre autres, les signataires rappellent leur souhait que chacun de leurs étudiants ait accès à des cours dédiés aux questions climatiques, en prenant les engagements suivants :

  • Faire le point sur les cours existants qui présentent un contenu lié au développement durable, et rendre les conclusions de cet inventaire plus accessibles par les associations étudiantes ;
  • Développer des voies (cours et activités hors cursus sur le thème) vers le développement durable pour permettre aux étudiants d’explorer ce thème sous divers angles disciplinaires, méthodologiques et pratiques ;
  • Impliquer les étudiants dans des discussions sur le développement durable, qui prennent en compte une diversité de points de vue et de besoins.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

En outre, les établissements s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, par les actions suivantes :

  • Mesurer les émissions et analyser la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour identifier les possibilités d’amélioration ;
  • Poursuivre des objectifs de réduction de la consommation et des émissions de GES, et publier des plans d’action visant à atteindre ces objectifs ;
  • Suivre et évaluer les progrès au regard des objectifs de réduction des émissions de GES pour mesurer les résultats et les communiquer aux parties prenantes ;
  • Développer des approches pour estimer, analyser et enfin réduire les émissions issues notamment des déplacements professionnels, des trajets des employés, de l’élimination des déchets, et des achats de biens et de services. »
Liens utiles
Mots-clés
Sommet
U7+
Universités
International