Signature d’un partenariat entre Aix-Marseille Université et le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône

DIRCOM-CP-AMU-Accord SDIS13-2022

Aix-Marseille Université (AMU) et le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) signent, pour la première fois, une convention-cadre actant de leur collaboration, en présence d’Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, de Richard Mallié, Président du SDIS 13, de Grégory Allione, Contrôleur général, Directeur départemental du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône et de Charlie Barla, Directeur de la CISAM.

Le 30 juin 2022 à 9h30 Marseille

•    Le Pharo (58 bd Charles Livon, 13007 Marseille)

Cette coopération va permettre de développer des axes de travail communs : en vue d’accroître le potentiel innovation dans la communauté sapeurs-pompiers et agents des services d’incendie et de secours d’une part, et de répondre au besoin de recherche appliquée pour le monde universitaire et les entreprises associées d’autre part. Dans cet accord, AMU et le SDIS 13 ont défini ensemble 4 axes principaux de collaboration :

-    La recherche et la valorisation,
-    Les innovations sociétales et technologiques au service de l’opérationnel,
-    L’acculturation du monde étudiant à la protection civile,
-    Des échanges de formations entres les deux Parties.

À propos d’Aix-Marseille Université
Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche, 9 fédérations et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.
Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au cœur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé des Pôle d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation.
Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE.
Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

À propos du SDIS 13
Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône est une unité forte de 7 120 femmes et hommes engagés au quotidien pour défendre les biens, les personnes et l’environnement (4 800 sapeurs-pompiers volontaires, 1 260 sapeurs-pompiers professionnels, 415 agents administratifs et techniques et 645 jeunes sapeurs-pompiers). Ce Corps départemental s’appuie sur 60 unités opérationnelles qui constituent un maillage territorial important, permettant aux Pompiers13 de réaliser près de 158 000 interventions par an. Les Pompiers13 assurent ainsi de nombreuses missions : le secours à personne, la lutte contre les incendies urbains, industriels, les feux de forêt mais aussi le risque chimique, radiologique.

Contacts Presse :

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université
Clara Bufi – Directrice de la communication
clara.bufi@univ-amu.fr

Service communication SDIS 13
Biliana Esposito-Borg – Chef de service
besposit@sdis13.fr

Partenariat
convention-cadre
SDIS 13
service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône
Collaboration