Séminaire solidaire L'Ukraine, la guerre, l'Europe "La littérature contre la guerre"

L'offensive militaire massive du gouvernement russe contre l'Ukraine fait non seulement resurgir le spectre de la guerre sur le continent européen mais elle représente un déni des valeurs de rationalité et de partage qui fondent notamment la mission de l'université.

Mercredi 11 mai 2022 – De 12h30 à 13h30
Faculté ALLSH
Ouvert à tous

Guerre en Ukraine 2022 : ici et maintenant, les textes à chaud et les émotions en direct
La guerre se poursuit en Ukraine, encore plus dévastatrice, plus menaçante pour toute l'Europe.
Les valeurs de démocratie et de justice sont continuellement et systématiquement bafouées.
La communauté scientifique d’Aix-Marseille Université et de son UFR Arts, Lettres, Langues et
Sciences Humaines ne peut qu'y être sensible et continue d'affirmer sa solidarité avec les
chercheurs, les enseignants et le peuple ukrainien ainsi qu'avec les opposants russes à la guerre. Dans cet esprit, la Direction de la recherche de la faculté ALLSH organise un séminaire
solidaire tous les mercredis, via Zoom, où des universitaires d'Ukraine, de Russie et d'ailleurs proposeront une oeuvre ou un auteur qui permettent d'approcher les souffrances et traumatismes de la guerre.

Intervenants :
- La Pr. Svitlana Kryvoruchko, Directrice du Département de langues étrangères et de
langues slaves, Université nationale H.S. Skovoroda de Kharkiv, Ukraine
- La Pr. Natalia Yatskiv, Doyenne de la Faculté des langues étrangères de l'Université
nationale Prékarpatsky Vassyl Stefanyk d'Ivano-Frankivsk, Ukraine
- Le Pr. Nicolas Tournadre, Professeur émérite, Sciences du langage, AMU
Les deux collègues ukrainiennes interviendront en direct en français depuis l'Ukraine sur un ensemble de textes rédigés ces dernières semaines, depuis le début de la guerre.

Lien zoom :

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université
Anouk Rizzo
Directrice adjointe de la communication
anouk.rizzo@univ-amu.fr

Faculté ALLSH