Séminaire partage de bonnes pratiques Monde Socio-Economique

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La fresque de facilitation graphique de la journée MSE & C, réalisée en direct par Bruno Forand (agence Possibelity)

Dans le cadre de l’Appel à projets : Transformation de la Formation par la Recherche, la fondation A*Midex et le projet France 2030 TIGER ont organisé un séminaire partage de bonnes pratiques Monde Socio-Economique et Culturel le mardi 14 juin 2022 à l’Hexagone, Luminy. Retour en mots et en images.

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Tout d’abord, que signifie MSE & C ?

Monde Socio-Economique et Culturel : qui concerne les réalités sociales et économiques dans leurs relations mutuelles. Peut concerner la relation avec les entreprises (grandes, PME, TPE, start up), les institutions, les organisations, les associations, les administrations.

Le projet TIGER ambitionne de créer davantage de synergies entre formation et recherche autour de 3 axes, dont l’axe MSE & C qui a pour objectif de permettre aux étudiants de niveau Master et Doctorat d’améliorer continuellement leur employabilité pendant leur parcours, ainsi que leur insertion professionnelle à l’issue de celui-ci.


Pourquoi avoir organisé un séminaire partage de bonnes pratiques MSE & C ?

Plusieurs raisons nous ont incités à organiser ce temps fort d’échanges et de partage autour de la thématique MSE&C :
1/ Le potentiel de nos 80 000 étudiants, 8 000 personnels, 5 grands campus au sein de 9 villes, et 4 départements. Autant de possibilités de se rencontrer, se découvrir et d’échanger véritablement sur la thématique MSE&C.
2/ Le besoin, après 2 ans d’épidémie COVID et de réunions en ligne, de se retrouver dans un lieu commun pour des échanges réels, avec des personnes qui partagent les mêmes réflexions, problématiques, et idées.
3/ Un AAP lancé cette année avec une grande majorité de parcours Master d’AMU et de ses partenaires intéressés pour s’engager dans une trajectoire de transformation qui les amènera à continuer de s’améliorer sur, entre autres :
- la mise en place d’enseignements orientés "insertion professionnelle" au sein des maquettes pour accompagner les étudiants à prendre conscience de leurs compétences professionnelles, du monde du travail qui les attend, et à développer des outils de candidature cohérents pour s’adapter aux différents processus de candidature.
- la mise en place d’événements (échanges, conférences, afterworks, etc…) et de stages avec des acteurs MSE&C.
- la mise en place de l’alternance, ou la création de blocs de compétences transverses à la formation continue au sein de certains parcours.
Ainsi que la volonté de donner la possibilité à tous les porteurs de parcours et aux équipes pédagogiques de se rencontrer, d’échanger plus largement sur ces critères, et bien d’autres.
4/ Une prise de conscience collective de la diplomation d’une nouvelle génération d’étudiants, de l’évolution du marché de l’emploi, et des attentes et préoccupations des acteurs du MSE & C. La meilleure réponse que nous pouvons faire est de continuer de mettre en place une approche par compétences de nos formations qui permettra aux étudiants de développer l’agilité nécessaire pour s’insérer et répondre plus facilement aux évolutions du marché du travail.


Qui étaient les participants de ce séminaire ?

Cet événement a regroupé une centaine de participants dont des responsables de parcours Master candidats à cet AAP, ainsi que les représentants Monde Socio-Economique au sein des différents Instituts d’établissement, composantes, et directions d’Aix-Marseille Université.


Quel a été le programme de la journée ?

Le séminaire s'est ouvert sur un discours d’introduction de Denis Bertin (VP A*MIDEX / RST TIGER) et Sophie de Cacqueray (Vice-présidente déléguée aux affaires générales en formation) qui ont rappelé les principaux jalons du projet PIA TIGER et l’objectif du séminaire. Il a été suivi d'une conférence d’ouverture sur la Révolution des métiers et l’évolution des compétences menée par Nadine Richez-Battesti (Responsable du Master ESS – FEG) et Damien Brochier (Chargé de Missions CEREQ). L’occasion d’aborder la notion d’approche par compétences qui sera au cœur de la transformation des maquettes lors de la prochaine accréditation de 2024.

Les participants se sont ensuite répartis en sous-groupes afin de participer aux workshops thématiques du matin, et aux ateliers-débats de l’après-midi.
- Les workshops ont permis aux invités d’obtenir des informations complémentaires sur des thématiques telles que l’entreprenariat, les blocs de compétences, le projet CISAM+, l’alternance, ou encore les enseignements orientés insertion professionnelle au sein des parcours.
- Les ateliers-débats de l’après-midi ont permis aux participants de brainstormer et de donner leur avis autour de questions sur des thématiques telles que : les enjeux de la RSE, l’engagement étudiant, le diplômé idéal de 2030, les plateformes technologiques, les rencontres entreprises, ou encore le réseau d’acteurs MSE.

Chacun des workshops, et atelier-débats ont été menés par des intervenants internes (issus de différentes composantes et directions d’AMU) et externes (représentants de la CMA CGM, Clean my Calanques, BPi Groupe, Innate Pharma, CFA Epure) qui ont accepté de partager leurs meilleurs conseils, et pratiques auprès des participants.


Quelles ont été les animations de cette journée, et en quoi ont-elles contribué à la réussite de ce moment d’échange et de partage ?

Un mur de portraits de diplômés inspirants a été mis en avant au sein du hall d’exposition. Ces diplômés nous ont paru inspirants par leur carrière et/ou leur sens de l’engagement dans les domaines du développement durable, de la sensibilisation aux enjeux de la transition écologiques, de la lutte contre les discriminations, de la diffusion de la culture scientifique, de la solidarité entre pairs, ou encore de la création d’entreprise avec impact sociétal.


La deuxième animation de la journée a remporté un grand succès. Il s’agit d’une fresque de facilitation graphique réalisée en direct par Bruno Forand (Possibelity) afin de reprendre les grandes lignes du projet PIA TIGER, et les temps forts de la journée.

Le discours d'introduction de la journée prononcé par Denis Bertin (VP A*MIDEX / RST TIGER)
L'un des workshops thématiques organisés lors de la première moitié de la journée
Le mur des alumni, dédié à la mise en avant de diplômés d'AMU inspirants
La fresque de facilitation graphique de la journée réalisée en direct par Bruno Forand
La fresque de facilitation graphique de la journée finalisée, réalisée par Bruno Forand
Conclusion de la journée et retour sur les attentes des participants
Liens utiles

Le site internet du projet TIGER : https://url.univ-amu.fr/tiger

Le site internet de la fondation A*Midex : https://www.univ-amu.fr/fr/public/la-fondation-amidex

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