Reprise d'activités en présentiel au sein d'AMU pour les personnels.

Grands principes et 3 phases-temps d'un retour progressif et sur volontariat jusqu'au 29 juin

Le Plan de Reprise d’Activités (PRA) au sein d’AMU a été très progressif à compter du 18 mai  et sur la base du volontariat pour la grande majorité des fonctions administratives.

• Le travail à distance reste la règle jusqu'au 29 juin (date sous réserve de la parution du décret), la santé des personnels et celle de leurs proches restant la priorité.

Aussi, le PRA  d'AMU comprend les mesures sanitaires maximales visant à protéger chaque personnel, tout en reprenant par étapes progressives et pour un nombre limité de personnes, les missions essentielles de service public dans un cadre plus « normal ».

A compter du 11 mai, date de déconfinement national, le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique a pris encore plus d'importance avec le port du masque dans certaines situations.  Le rappel de ces gestes barrières est mentionné plus bas.  Il sont affichés sur tous les sites universitaires, à de nombreux endroits, et des masques "barrières" lavables et réutilisables sont distribués aux agents venant sur les sites et campus.

Prenez grand soin de vous.

brochur PRA

Plan de reprise d’activités : les 3 phases-temps  d'un retour très progressif jusqu'au 29 juin

Le déconfinement en 3 phases :

• du 11 mai au 18 mai - est consacrée à préparer la réouverture des sites. Les seules présences autorisées seront donc liées à cette nécessité d’organisation : installation des protections plexiglass sur les lieux d’accueil du public, mise en place des contenants de gels hydroalcooliques, marquage au sol de distanciation physique, installation signalétique, affichage des mesures sanitaires.

• du 18 mai au 1er juin - sera consacrée à consolider le télétravail et organiser la reprise partielle en présentiel des activités, pour un nombre très légèrement plus important de personnels qu’en phase 1, et sur volontariat.

• du 2 juin jusqu'au 29 juin -  verra une nouvelle augmentation des effectifs en présentiel, sur volontariat et organisée par chaque direction et composante, dans la limite du raisonnable pour pouvoir  respecter, toujours, les règles de sureté sanitaire.
  • Le 29 juin, le retour en présentiel de toutes et tous s'envisage, sauf impossibilité liée au COVID et justifiée.

Les cours en présentiel pour les étudiants ne reprendront qu'en septembre, si les conditions sanitaires à cette date le permettent.

Plan de reprise d’activités : les critères   complémentaires

Le retour sur site est organisée par chaque composante et direction. Il tient compte de nombreux éléments :

• De la réalité sanitaire et des protocoles nationaux.
  • Du volontariat que chaque agent aura manifesté auprès de son supérieur jusqu'au 29 juin, sous réserve des nécessités de service qui peuvent imposer un retour plus tôt.
  • De la reprise des rythmes scolaires et de la garde des enfants des personnels.
  • Des moyens  de  déplacement pour venir travailler. Les personnes  se  déplaçant  à  pied,  à vélo  ou  en véhicule particulier seront prioritaires pour reprendre en présentiel avant le 29 juin.
  • Du maintien en confinement des personnes vulnérables ou dont l’état de santé n’est pas compatible avec  la situation sanitaire - selon l’avis des autorités sanitaires ou, à défaut, du médecin de prévention ou du médecin traitant.
  • Du maintien en confinement de toute personne ressentant d’éventuels symptômes du COVID-19  ou en contact direct avec des personnes présentant ces symptômes.
  • Du  respect  des  mesures  et  gestes  barrières, notamment la règle  de  distanciation  sociale  entre  deux  agents  et  le lavage régulier des mains nécessitant des stocks suffisants de savon, de gel hydro alcoolique, le nettoyage  des locaux entre  le roulement de deux équipes au même bureau…

Vous l’aurez compris, le PRA d'AMU est prudent et tient compte à la fois des nécessités de service public, de la volonté des agents à travailler en présentiel avant le 29 juin et des mesures sanitaires qui s’imposent encore à toutes et tous.

Il importe pour toutes et tous de garder ses pensées positives et un esprit solidaire envers notre université et l'ensemble de notre communauté.

Prenez toujours grand soin de vous.

Règkles sanitaires

Masques

Plan de reprise d'activités progressive
PRA