Questionner ses origines, du récit migratoire aux secrets de famille – conférence de rentrée de l’Institut SoMuM

Les cartons des papiers de famille, 1997, © Valérie Feschet

l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) organise sa conférence de rentrée, centrée sur la question des origines. Elle fera dialoguer deux chercheuses, Valérie Feschet, anthropologue à l’IDEMEC , et et Alice Sarcinelli, anthropologue, post doctorante à l’Institut SoMuM (Marie Curie Individual Fellow), membre du Centre Norbert Elias . À partir de leurs terrains respectifs, leurs communications aborderont les problèmes méthodologiques posés à la recherche en Sciences sociales par l’entrée dans l’intimité des familles et l’analyse du récit des origines.

Issue de ses travaux portant sur les structures de la parenté, la filiation et l’engendrement, la communication de Valérie Feschet, nous conduira à explorer ce que la révélation des paternités dissimulées fait aux individus et comment elle contribue à repenser les généalogies familiales, entre héritage biologique et construction sociale. Mis à mal par la révélation des paternités dissimulées, l’écosystème familial sera également scruté au prisme des expériences multisituées à partir de l’exemple des Rom. Quel récit des origines la mobilité produit-elle ? En quoi participe-t-elle de la construction d’identités complexes, réappropriées et redéfinies d’une génération à l’autre ? C’est ce à quoi répondra la communication d’Alice Sophie Sarcinelli dont les travaux portent sur les processus qui font des pratiques relatives à l’enfance un enjeu politique.

Modératrice

Isabelle Renaudet, Directrice adjointe à la Formation, Institut SoMuM.

Intervenantes

Valérie Feschet, Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, La crise des origines personnelles au prisme de la révélation des paternités dissimulées (anthropologie des mondes contemporains).
Alice Sophie Sarcinelli, post doctorante à l’Institut SoMuM (Marie Curie Individual Fellow), membre du Centre Norbert Elias.

Mercredi 8 septembre, 14h-16h.

Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), salle Germaine Tillion

Ouverte à tous, y compris aux étudiants de masters, doctorants, postdoctorants.
Inscription via ce formulaire en ligne : https://bit.ly/3wWxXoB

Ouvert en visio-conférence