QUAI DES ETUDIANTS : Joies, découvertes et rencontres pour répondre à l’isolement social des étudiants

DIRCOM-CP-Quai-des-etudiants-AMU-La-Criee-avril-2021

Aix-Marseille Université, le Théâtre de la Criée et le Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement de Marseille-Aubagne s'associent pour répondre à la réalité de l'isolement social des étudiants frappés par la crise sanitaire et ses contraintes avec « Le Quai des Étudiants ».

Au programme, trois semaines de joies, de découvertes et de rencontres pour renouer avec l’imaginaire, l’art et le partage mais aussi pour contribuer à la formation et la professionnalisation des étudiants avec :

• Une Semaine de découverte de La Criée - du mardi 13 au vendredi 16 avril 2021

Six temps forts étudiants mêlant visites, ateliers de pratique et temps de manipulation technique au plateau.

• Une Semaine des métiers à La Criée - du lundi 19 au vendredi 23 avril 2021

Dix demi-journées de stage professionnel pour découvrir les différents métiers du spectacle vivant à travers des temps théoriques et pratiques. Et notamment, les Magies du plateau, un spectacle-atelier, qui permet une riche découverte des métiers techniques, du vocabulaire et qui propose aux participants de réaliser des manipulations techniques.

• Groupes de parole du lundi 19 au vendredi 23 avril 2021

Chaque jour de 16h30 à 17h30, des groupes de parole seront également proposés aux étudiants qui souhaiteraient partager en groupe leurs difficultés, avec des thérapeutes qualifiés du Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement de Marseille-Aubagne, sous la responsabilité du professeur Hervé Castanet.

• Une Semaine de la médiation - du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021

Cinq jours de stage collectif et immersif aux côtés du service des relations avec les publics pour approfondir les enjeux et pratiques de médiation culturelle.
Plusieurs actions seront proposées : Visite du théâtre accompagnée d’un atelier d’écriture, Ouverture d’un temps de répétition et rencontre avec les équipes artistiques sur place, Temps d’échanges et de retours critiques sur les pratiques de médiation, Rencontre avec les différentes équipes administratives et techniques du théâtre etc.

La participation des étudiants est valorisée dans le cadre de leurs formations sous forme de crédits ECTS et/ou de compensation de stage etc.

En chiffres : 200 étudiants inscrits / 20 formations concernées à AMU / 26 ateliers & rencontres

Quai des étudiants
Aix-Marseille Université