Provence Rugby fait confiance à Aix-Marseille Université

Provence Rugby

Depuis plus d’un an, le partenariat qui lie Provence Rugby et Aix-Marseille Université est un franc succès, digne de l’importance accordée aux sportifs de haut niveau dans l’Université, ainsi que du haut niveau de performance du club. Au total, Provence Rugby comptabilise parmi ses Espoirs une dizaine de joueurs inscrits sur les listes de ‘’Sportifs de Haut Niveau’’ à AMU.

Dans les faits, cette union entre l’université et le club professionnel de Rugby, référence du Sud-Est en matière d’ovalie avec le RC Toulon, se vérifie par la présence exponentielle de jeunes formés au club dans l’effectif professionnel. Au total, ce sont 14 joueurs issus du Centre de Formation qui sont apparus avec l’équipe de Pro D2 cette saison, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Autre statistique qui a explosé pour ces jeunes, c’est leur présence sur les feuilles de matches en cette saison 2020-2021. Les joueurs du Centre de Formation ont figuré sur plus de 90 feuilles de matchs, là où leur nom apparaissait dans moins de 20 sélections l’an passé. En moyenne 4 joueurs du Centre de Formation sont inscrits dans les 23 retenus lors des jours de match. Pour Quentin Videau, Responsable du secteur Extra-Sportif à Provence Rugby, ce n’est qu’un début.

‘’Aujourd’hui, la formation est en plein développement au club. L’objectif sur le long terme est de composer une équipe professionnelle composée de joueurs issus du territoire. Pour développer de bons joueurs, il faut aussi développer de bons hommes, d’où l’importance de l’extra-sportif dans notre club avec un suivi dès le plus jeune âge.’’

La scolarité de ces jeunes talents compte pour une grande partie de ce secteur extra-sportif si cher à Provence Rugby. C’est dans ce domaine que Aix-Marseille Université intervient depuis 1 an et demi, dans le cadre de ce partenariat, pour aider au mieux le quotidien de ces sportifs de haut niveau qui mêlent entraînements intensifs et études rigoureuses. Par exemple, AMU offre à ces rugbymen étudiants une large offre de tutorat, qui évite un décrochage scolaire sur des plannings très chargés. Les horaires des cours sont également aménagés en coopération avec le club selon le rythme des entrainements et de la compétition qui peut varier d’une semaine sur l’autre. Ce dispositif en pleine expansion permet presque systématiquement que ces étudiants récupèrent les cours manqués par obligation sportive.

‘’Nos joueurs bénéficient de nombreux avantages via ce partenariat, témoigne Quentin Videau. L’objectif principal est de faire réussir nos joueurs sur leur double projet : à la fois la réussite universitaire, et la réussite sportive. Ça se traduit déjà par des aménagements horaires qui permettent à nos joueurs de pouvoir s’entrainer avec plus de facilité et de progresser sportivement tout en restant investis dans leur projet universitaire.’’

Ces efforts se vérifient dans la réussite de ces étudiants sur les terrains de Rugby comme sur les bancs de l’Université. A l’heure actuelle, la majorité des équipes de jeunes à Provence Rugby figurent parmi l’élite nationale et le club est un tremplin très efficace vers le monde professionnel pour ces espoirs. ‘’Notre objectif est que tous nos joueurs atteignent leur meilleur niveau sportif possible. Dans le Centre de Formation, l’objectif est de les faire jouer avec l’équipe professionnelle’’ affirme le responsable de l’extra-sportif au club.

D’un point de vue scolaire, ces jeunes du centre de formation parviennent également à valider leurs semestres et ce, malgré un calendrier instable dû à leurs obligations sportives, et des examens aux modalités toujours plus incertaines à cause de la présence du COVID-19 depuis 1 an. La double réussite de ces jeunes est aujourd’hui symbolisée par un joueur comme Joseph Laget, membre du Centre de Formation qui figure sur les feuilles de match de l’équipe en Pro D2 systématiquement en 2021. Un succès personnel qui ne le détourne pas de ses obligations universitaires pour autant, lui qui étudie en Licence 3 de Physique-Chimie à la Faculté de Sciences d’Aix-en-Provence.

Tous ces éléments installent encore un peu plus Provence Rugby comme un club professionnel de référence dans la Métropole, dont la collaboration avec Aix-Marseille Université pose les bases d’un futur radieux.

Romain Ferrer - romain.ferrer@univ-amu.fr

Sportif de Haut Niveau